Le Ci20 veut aider les startups ivoiriennes à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes

Publié le 3 févr. 2025 à 15:41

  • Le Ci20 veut aider les startups ivoiriennes à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes

Le Ci20, principale faîtière des startups ivoiriennes, a décidé de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes. A travers son traditionnel Meet up, Alex Degny, président de l’organisation, a souligné l’importance de cette rencontre, dont l’objectif est de rassembler toutes les startups ivoiriennes et de renforcer leur collaboration dans un environnement en pleine expansion. C’était le vendredi 31 janvier dernier, au ministère de la Transition numérique à Abidjan.

A en croire Alex Degny, ce rendez-vous a pour but de créer un espace de dialogue pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat, mais aussi, de rassembler les acteurs clés de l’écosystème en Côte d’Ivoire.

Il s’agit également de créer un espace de dialogue pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

« Notre ambition est de développer des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et internationaux, promouvoir l’inclusion numérique en rendant ses programmes accessibles à des startups, issues de toutes les régions du pays et accompagner les entrepreneurs dans leur digitalisation et leur expansion régionale », a fait savoir Alex Degny.

Alex Degny, président du Ci20
Alex Degny, président du Ci20

Selon lui, l’avenir de l’économie repose sur l’innovation et l’entrepreneuriat et il appartient aux acteurs locaux, de redéfinir les missions afin de créer un cadre propice à la croissance des startups.

Il a profité de l’occasion pour mettre en lumière le rôle du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic), qui représente 10% du PIB national et connaît une croissance annuelle de 20%. Il a insisté sur la nécessité d’un encadrement structuré et d’un financement adapté pour les startups technologiques, qui sont essentielles à la transformation économique du pays.

A tour de rôle les chefs de projets ont présenté les réalisations du CI20 en 2024 et envisager plusieurs perspectives pour 2025, avec plusieurs innovations, à savoir, le CI20 Talent link. Une initiative en partenariat avec l’Agence emploi-jeunes, visant à connecter des jeunes demandeurs d’emploi aux startups membres de la faîtière.

L’objectif étant d’offrir des opportunités de stages adaptés, permettant aux jeunes de développer leurs compétences, de se professionnaliser et de se préparer efficacement à intégrer le marché du travail.

Stéphane Coulibaly, directeur de l’innovation des startups et du secteur privé, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation a fait savoir que l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un hub technologique majeur en Afrique.

Pour sa part, Gilles Thierry Beugré, directeur général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (Ansut), a souligné l’importance d’unir les forces des startups, des entreprises et des institutions pour relever les défis de la société ivoirienne.

Constant COCORA