Le FONSTI et le FONRID lancent un appel à projets bilatéral axé sur la thématique de l’agriculture et des énergies renouvelables

Publié le 7 févr. 2025 à 09:34

  • Le FONSTI et le FONRID lancent un appel à projets bilatéral axé sur la thématique de l’agriculture et des énergies renouvelables

Le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI) et le Fonds National de la Recherche et de l'Innovation pour le Développement (FONRID) s’allient pour un appel de projet, ce jeudi 06 février 2025. Cette collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Fasso vise à mette en place des solutions pour développement de l’agriculture et la recherche sur les énergies renouvelables.

Doté d’un budget de 350 millions de francs CFA, cet appel à projets vise à financer des initiatives scientifiques et technologiques afin de stimuler la recherche et l’innovation pour accroître la productivité locale. Il soutiendra des projets ambitieux en favorisant des solutions durables et adaptées aux réalités économiques et environnementales. En investissant dans ces initiatives, cet appel ambitionne de renforcer l’autonomie des communautés et de créer un impact durable sur le développement local.

« Nous voulons encourager la mise en place de solutions innovantes pour améliorer les pratiques agricoles et réduire la dépendance aux sources d'énergie fossile » a déclaré Dr Yaya Sangaré secrétaires général du FONSTI.

Les projets devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : l’optimisation des techniques agricoles pour une production plus durable, le développement de systèmes d’énergies renouvelables adaptés aux exploitations, ou l’innovation dans la gestion des ressources naturelles pour réduire l’empreinte carbone. Ces axes visent à favoriser des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement.

« Nous voulons encourager nos chercheurs à innover et à proposer des solutions pour pallier aux problèmes locaux » a expliquer Dr Babou André Bationo Directeur général du FONRID

Avec le soutien de pays comme le Royaume-Uni, l'Afrique du Sud et le Canada, les chercheurs des deux nations concernées auront l'opportunité de collaborer de manière étroite pour répondre aux défis locaux. Cette coopération favorisera l’échange de compétences et de technologies, permettant ainsi d’accélérer la recherche et le développement de solutions adaptées aux réalités du terrain. En mettant en commun leurs ressources et leurs expertises, ils pourront aborder des problématiques variées, qu’il s’agisse de la santé, de l’agriculture, de l’éducation ou encore des innovations technologiques.

L’appel à projets est officiellement lancé, invitant les chercheurs à proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’agriculture durable, des énergies renouvelables et de la gestion des ressources naturelles.