La première édition de ces Oscars prévoit d'accueillir 160 restaurants répartis dans 8 catégories distinctes, allant des restaurants de fast-food aux établissements prestigieux. Cette initiative a pour but de mettre en valeur non seulement la diversité culinaire mais aussi les normes d’hygiène, un aspect primordial du monde de la restauration.
Inscription ouverte à tous
Pour cette première édition, l'inscription est gratuite et ouverte à tous les restaurateurs d'Abidjan. Junior Diaby le commissaire général, espère voir une participation massive : "nous voulons offrir une opportunité à chaque restaurant de se faire connaître à l'échelle nationale et internationale". L’objectif est de permettre à la restauration ivoirienne de bénéficier du même élan que celui observé lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
L’hygiène au cœur des Oscars du Restaurant Ivoirien
Le respect des normes d'hygiène est au centre de l’événement, avec l'appui technique de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP). Dr Oulahi Roger, chef de service à l'INHP, a expliqué que l'institut participera activement à l'évaluation des restaurants en lice, garantissant ainsi que seuls les établissements respectant les normes strictes d’hygiène se qualifieront pour la compétition.
Un soutien au développement du tourisme
L'événement reçoit également le soutien du ministère du Tourisme et des Loisirs, représenté par Mamadou Keita, qui a déclaré que "les Oscars du Restaurant Ivoirien sont une bonne initiative", ajoutant aussi "qu'elles contribuent à la valorisation de la destination Côte d’Ivoire". En effet, cet événement vise à accroître l'attractivité du secteur touristique, en mettant en avant le savoir-faire culinaire du pays.
8 catégories de restaurants en compétition
La compétition couvrira plusieurs types d’établissements, comme l’a expliqué Donatienne Somia, directrice de TJ Entreprise, la structure initiatrice des Oscars.
"Nous avons des catégories allant des restaurants d’hôtel aux restaurants classiques, placali, plein air, lounge, fast food, garba ainsi que des lieux emblématiques ou établissements spécialisés dans l’attiéké poisson", fait savoir Madame Somia. Ces différentes catégories de restaurants offriront une vision complète de la diversité gastronomique ivoirienne.
La finale aura lieu le 7 février 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Avant cela, le public pourra voter pour ses restaurants préférés, contribuant ainsi à 60% du score final, tandis que le jury interviendra pour les 40% restants.
Les Oscars du Restaurant Ivoirien promettent d’être un rendez-vous incontournable pour la promotion de la gastronomie ivoirienne.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS