La CITHA, plateforme exclusive dédiée à l'investissement dans l’hôtellerie et le tourisme en Afrique francophone, s'est affirmée au fil des années comme un événement incontournable pour les professionnels du secteur : opérateurs de l'hôtellerie, du tourisme et de la culture ; fonds d'investissement, banques, institutions financières ; et tous les maillons de la chaîne de valeur du développement des projets.
Cette quatrième édition a accueilli des personnalités telles que Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, ainsi que des investisseurs comme Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et Co-fondateur de Southbridge. Parmi les panélistes figuraient également Ama Tutu Muna, ancienne ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, ainsi que des professionnels renommés tels que Pedro Novo, CEO de Dalia Hospitality, Rose Bakri de Louvre Hotels, ou l’influenceur Franck Edja.
L'événement a été rendu possible par le concours d’une dizaine d'entreprises internationales et panafricaines sponsors de l’édition 2024 : Gassim, Vatel (en partenariat avec ACMC), Louvre Hotels Group, Dalia Hospitality, Aeria, Hilton, Forhom, Egis, Porteo, TGCC, Noom Hotel Abidjan.
Réunissant plus de 200 professionnels, la CITHA s‘est réaffirmée comme cadre d’échanges unique dans la sous-région pour porter la voix d’un secteur qui connaît ces dernières années une accélération soutenue : déploiement de l'offre d'hébergement, ouverture de nouvelles liaisons aériennes, mise en place de stratégies touristiques nationales.
Selon l'OMT, en 2023, les arrivées de touristes internationaux sur le continent ont atteint 96% de leur niveau prépandémique, avec environ 60 millions de visiteurs internationaux enregistrés, ce qui témoigne d'une dynamique très positive.
Articulée autour du thème "Voir l'Afrique en grand", la conférence a développé un programme riche : un focus sur la situation géopolitique de la sous-région et la réassurance vis-à-vis des marchés ; le déploiement des basiques pour soutenir le développement touristique : les infrastructures (routières, aériennes) et la formation ; le cœur du réacteur : les défis et perspectives du financement des projets ; enfin, les nouveaux produits, qui vont de pair avec la maturation du marché : les concepts mixed-use, l’hôtellerie lifestyle, les offres culturelles et leur valorisation.
Organisée au Noom Hotel Abidjan juste après la clôture de la CAN 2023, durant laquelle la Côte d’Ivoire a bénéficié d'une forte exposition médiatique, la CITHA 2024 a aussi été l’occasion de rappeler l'importance des grands événements pour stimuler l'industrie touristique et hôtelière.
L'un des moments forts de cette conférence a été l'annonce de l'ouverture prochaine d’une école du réseau Vatel en Côte d'Ivoire. Ce nouvel établissement d'enseignement supérieur, affilié au réseau Vatel International (50 établissements) est le résultat d’une collaboration initiée au cours de la CITHA 2023 entre la banque d’affaires Africa Capital Markets Corporation (ACMC), et Vatel Hotel & Tourism Business School.
Vatel, leader de la formation hôtelière et du tourisme, contribuera à apporter une éducation de qualité pour le secteur dans la sous-région. L'établissement vise à répondre efficacement aux défis de la formation en proposant un programme conforme aux normes internationales, tout en contribuant durablement au développement de l'industrie touristique locale.
La CITHA 2024 a également été marquée par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’Agence Emploi Jeunes et Forhom by Egis, ayant pour objet l’amélioration de la formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire pour favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens.
« La CITHA a été le point de convergence d’esprits visionnaires et d’acteurs clés de l'industrie hôtelière et du tourisme en Afrique francophone. J'ai été témoin de la dynamique inspirante qui a animé cet événement où des idées sont échangées, des opportunités explorées, des partenariats noués puis renforcés. Le succès grandissant de la CITHA témoigne du potentiel immense des destinations africaines en matière de développement touristique et d'investissement. L’équipe de Voltere by Egis et nos partenaires avons à cœur que la CITHA continue à jouer un rôle remarquable dans la croissance durable du tourisme sur le continent », a déclaré Ninon Lamothe, Directrice Afrique de Voltere by Egis.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS