CITHA 2025 : le directeur général du tourisme invite les acteurs à passer à l’action pour un secteur prospère, inclusif et durable

Publié le 23 févr. 2025 à 08:00

  • CITHA 2025 : le directeur général du tourisme invite les acteurs à passer à l’action pour un secteur prospère, inclusif et durable

La 5è édition de la Conférence Internationale du Tourisme et de l’Hôtellerie Africain (CITHA), a refermé ses portes le 19 février 2025. A cette occasion, Fagama Klo, directeur général du tourisme représentant le ministre Siandou Fofana, s’est félicité de cette rencontre qui contribue à transformer et à apporter des stratégies nouvelles, pour une industrie forte. Il a profité de l’occasion pour inviter les acteurs, à passer à l’action pour un secteur prospère, inclusif et durable.

Placée autour du thème "L’Afrique : Terre de talents et d’opportunités", pour lui, le continent est un vivier inépuisable de compétences, d’innovations et de créativité. « Nos jeunes, nos entrepreneurs, nos artisans et nos investisseurs sont les architectes d’un futur prometteur », a-t-il précisé.

Au cours de cette conférence une table a permis d’explorer plusieurs axes majeurs à savoir, l’amélioration du cadre des affaires, facteur clé pour attirer et sécuriser les investissements ; le tourisme durable, garant d’une croissance équilibrée et respectueuse de nos patrimoines ; le financement et l’accessibilité des projets hôteliers et touristiques, défis majeurs à relever et bien d’autres.

Dans son intervention, le directeur général du Tourisme révèle que grâce aux Plans Nationaux de Développement (PND) 2021-2025 et 2026-2030, la Côte d’Ivoire poursuit ses objectifs ambitieux qui sont d’accroître l’attractivité de la destination en modernisant ses infrastructures.

Fagama Klo, directeur général du tourisme du ministère du Tourisme et des Loisirs
Fagama Klo, directeur général du tourisme du ministère du Tourisme et des Loisirs

Aussi, de développer une offre touristique diversifiée pour répondre aux attentes des voyageurs du monde entier et de renforcer la formation et les compétences des acteurs du secteur, moteur essentiel d’un tourisme de qualité.

Des objectifs qui selon lui, sont soutenus par des projets structurants, des mesures incitatives fiscales, parafiscales et des innovations majeures, en vue d’attirer davantage d'investissements dans le secteur touristique.

« Dans une optique de modernisation et d'efficacité, le Ministère du Tourisme et des Loisirs envisage l’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et de l’intelligence économique (IE) pour affiner l’analyse des tendances, personnaliser l’offre et anticiper les évolutions du marché touristique », a-t-il déclaré.

En outre, il souligne que l’avenir du tourisme ivoirien se construit aujourd’hui et que la Côte d’Ivoire a des opportunités, le savoir-faire et les ressources pour se propulser au sommet du tourisme africain.

La clôture de la CITHA 2025 marque un tournant pour le secteur, avec des engagements concrets et des perspectives ambitieuses. L’événement a démontré que la mobilisation des parties prenantes et la mise en place d’actions concertées, constituent les piliers d’un développement touristique pérenne et compétitif en Afrique.

Constant COCORA