"Avec la présentation des experts, ce séminaire devrait nous permettre de diagnostiquer notre politique budgétaire et la correction des insuffisances constater lors de son exécution les années antérieurs ", a déclaré le colonel Kouassi Yao Julien, Directeur Général par intérim des affaires maritimes et portuaires à l’ouverture de la rencontre.
En effet, les mécanismes de gestion des ressources ne permettent pas de réaliser aisément ses missions qui sont la protection du territoire maritime national, la sécurité et la sûreté des approches portuaires. Aussi, la surveillance des baignades, la sécurisation des plages et la lutte contre toutes les formes de criminalité par voies maritimes et fluviaux lagunaires.
En initiant ce colloque, la DGAMP envisage faire évoluer sa gestion budgétaire vers le budget programme, afin d’être le rempart de l’économie maritime ivoirienne.
Le Colonel Julien Yao Kouassi a profité de l’occasion pour plaider pour un assouplissement des procédures budgétaires actuelles. " Il est impérieux que l’exécution de certaines dépenses de la DGAMP, connaissent un assouplissement, une atténuation, voire si possible une dérogation à la rigueur des procédures actuelles qui parfois constituent une entrave, un obstacle à l’efficacité de notre administration ".
Durant quatre jours, les séminaristes ont mené des réflexions et des échanges, qui ont abouti à des recommandations, pour corriger la manière de gérer le budget.
On pourrait citer entre autres, la mise en place d’une caisse adaptée aux missions urgentes, l’élaboration de l’ensemble des procédures relatives à l’exécution du budget. La nomination d’un officier de liaison auprès de l’état-major des armées pour le suivi des préoccupations de la DGAMP, par les autorités militaires.
Ce séminaire de réflexion et de partage d’expérience a vu la participation de la Direction Générale du budget, la Direction Générale des Marchés Publics, le Contrôle Financier, la Trésorerie Principale, l’Inspection Générale de l’État, la Police Nationale, les Eaux et Forêts et la Douane.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS