Le directeur général de Touton Négoce Côte d’Ivoire (TNCI), David Lefèvre, la directrice de l’agence MOVIS, Mme Germaine Loua épouse Droz, et le directeur général des entrepôts malin, Lassana Niaré, intervenant respectivement aux noms des chargeurs, des consignataires et auxiliaires maritimes et des acteurs des pays de l’hinterland, ont félicité M. Lamizana pour les performances du port et souhaité la poursuite du bon déroulement des activités sur la place portuaire de San Pedro.
Au nombre des progrès, l’on enregistre la dématérialisation de la conférence portuaire qui permet aux acteurs de prendre part à cette réunion à partir de tous les coins du monde. Elle aide, par exemple, les consignataires et auxiliaires maritimes et à avoir des informations sur le placement de leurs navires et l’occupation des quais. Auparavant, pour assister à cette réunion, ils devaient se rendre chaque jour à la capitainerie même les dimanches.
Il y a également la fluidité observée sur la plateforme portuaire grâce aux mesures mises place pour éviter les stationnements prolongés des camions et rassurer les clients et partenaires des acteurs de la place portuaire.
Le port de San Pedro était réputé pour ses chargements de bois et cacao. Avec la vision et le travail de M. Lamizana et son équipe, il est devenu un port multi produits répondant aux besoins et aux ambitions du pays et de la sous-région. Les produits tels que le coton, l’engrais, le caoutchouc, le ciment, l’huile de palme, le nickel et le manganèse, y transitent désormais.
Le volume global de marchandises connaît un accroissement. Il a atteint 6,241 millions de tonnes en 2022, enregistrant un accroissement de 2% par rapport à 2021. Il s’établissait à moins de cinq millions de tonnes en 2019.
M. Lamizana a félicité tous les acteurs pour leur fidélité et leur dynamisme. Il a promis sa disponibilité à les accompagner dans l’accroissement de leurs performances en vue de consolider la position géostatique de la place portuaire de San Pedro favorisant l’inclusion de quatre économies à savoir, celles du Mali, de la Guinée, du Libéria et du Burkina Faso.
Il a annoncé qu’une assemblée générale des acteurs se tiendra dans les prochaines semaines pour l’adoption de nouveaux textes, en vue de la redynamisation de ladite communauté.
L’année 2022 a été marquée par l’inauguration du nouveau terminal industriel polyvalent réalisé dans le cadre du programme de développement et d’extension de ce port.
Les perspectives de l’année en cours porteront, entre autres, sur le démarrage des travaux de construction et d’exploitation du nouveau terminal à conteneurs, l’aménagement et l’exploitation d’un terminal polyvalent commercial, la poursuivre la digitalisation des processus métiers en vue de l’optimisation et du renforcement de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la sureté et la sécurité portuaire pour lutter contre les actes de piraterie et de trafic illicites de tous genres.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS