La 2è édition de la Conférence nationale sur le transport souhaite digitaliser le secteur en Côte d’Ivoire

Publié le 24 avr. 2023 à 07:56

  • La 2è édition de la Conférence nationale sur le transport souhaite digitaliser le secteur en Côte d’Ivoire

« Sécurité, investissement et digitalisation dans le transport en Côte d’Ivoire » est le thème retenu pour la 2è édition de la Conférence Nationale sur le Transport (CONAT) 2023, prévue se tenir le 13 juin prochain à Abidjan. L’information a été donnée ce mercredi 19 avril 2023. Selon les organisateurs, cette édition se veut être une tribune de discussion autour de la thématique de la mobilité nationale et de l’innovation dans le secteur du transport.

Promouvoir les réformes dans le transport afin de rapprocher les populations du secteur, est l’objectif que s’est assigné les initiateurs.

« Le but est de vulgariser et étayer les mesures prises par l’Etat pour une mobilité performante, et sensibiliser les populations sur l’importance de l’investissement dans le transport », a indiqué Yacouba Koné, Directeur général de Sautoc.

Pour lui, la CONAT vient pour améliorer et crédibiliser le transport en commun à Abidjan.Bien avant, il a dressé le bilan de la 1ère édition qu’il a jugé satisfaisant, en raison de l’atteinte de la cible visée, du branding des entreprises exerçant dans le domaine. Mais au-delà, elle a permis à plusieurs Startups de Véhicules de transport avec chauffeur (VTC) tel que Yango, Uber et Heetch de mieux se faire connaitre auprès des populations.

« C’est le lieu idéal pour les usagers de connaître les acteurs et les régulateurs du transport. L’année dernière par exemple, nous avons expliqué la différence entre acheter et gérer un véhicule. Nous avons mis en avance des astuces pour permettre aux propriétaires de mieux gérer leur véhicule. La Conférence nationale sur le transport sera l’occasion pour eux de savoir comment les transports routier, ferroviaire, lagunaire et aérien fonctionnent », a déclaré Yacouba Koné.

A en croire Dao Ouattara, responsable communication de Quipux Afrique, il souligne, que cette conférence sera une aubaine pour donner plus de détails sur le système de fonctionnement de la vidéo-verbalisation et du permis à point.

« Nous allons mettre un accent sur le permis à point qui fait couler tant d’encre. Il s’agira pour nous d’expliquer comment se fait les assignations au niveau des entreprises », a-t-il promis.

Organisée par la Société Automobile de Crédit (Sautoc) en partenariat avec Quipux Afrique, cette 2è édition envisage réunir plus de 1 000 participants, et toucher près de 3 500 000 personnes, à travers les supports médiatiques, avec la mise en place d’un livre blanc.