Conformément aux résolutions du conseil d’administration de l’UGAACO qui s’est tenu le 30 janvier 2023, la Côte d’Ivoire, a été désignée pays hôte de cette rencontre.
« Cette assemblée générale va traiter des questions importantes de l’avenir de l’union, dernière venue dans le microcosme du transport aérien, avec beaucoup d’ambition pour nos aéroports certifiés et ceux en phase de certification étant donné que tous nos aérodromes sont dans le processus », a fait savoir Simon Kaboré, Secrétaire Exécutif de l’union.
Selon lui, l’UGAACO doit nécessairement se faire une place dans ce petit monde du secteur aérien, en quête permanente d’excellence, où la moindre activité est professionnalisée, certifiée et encadrée.
En outre, il affirme que le secteur aéroportuaire de notre région se construit, se sécurise avec de grands projets de développements de capacité, dans la quasi-totalité de nos pays.
Pour sa part, Coné Dioman, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports n’a pas manqué d’exprimer son satisfécit de ce que la Côte d’Ivoire accueille une telle rencontre. Il de l’occasion pour présenter les investissements réalisés par notre pays depuis 2012, dans le domaine aéroportuaire.
« La Côte d’Ivoire a effectué un bond prodigieux au niveau du trafic passager, aussi bien à Abidjan, qu’à l’intérieur du pays. Le nombre de passagers étant passé par exemple de 962 000 en 2012 à 2 271 700 en 2019, soit une augmentation de 136% en sept (7) ans. Aussi, Air Côte d’Ivoire maintient sa position de leader dans la zone CEDEAO-CEMAC avec 23 liaisons aériennes en Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de 200 vols par semaine et environ 52% de part de marché », a-t-il déclaré.
Ce fut une occasion pour l’organisation de renouveler ses instances, par la passation de charge entre le Congolais Daniel Lefebvre, président sortant et l’Ivoirien Jean-Louis Moulot, qui va conduire aux destinées de l’UGAACO, pour une durée de 3 ans.
Durant 2 jours, plusieurs sous-thèmes ont été retenus afin d’améliorer la sécurité et la sureté des aéroports, d’établir un diagnostic de l’environnement général des aéroports. Aussi, apporter des réponses aux interrogations sur les nouvelles approches et anticiper sur les menaces émergentes et de développer de nouvelles technologies et techniques.
L’UGAACO rassemble les gestionnaires d’aéroports d’une vingtaine de pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest. Elle se définit comme un catalyseur du développement aéroportuaire en Afrique. Elle a été créée en 2007 et son siège se trouve à Dakar au Sénégal.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS