Deux nouveaux avions pour Air Côte d'Ivoire au premier trimestre 2025 avec de nouvelles destinations en vue

Publié le 24 oct. 2024 à 11:56 Modifié le 28 oct. 2024 à 21:16

  • Deux nouveaux avions pour Air Côte d'Ivoire au premier trimestre 2025 avec de nouvelles destinations en vue

La délégation de Air Côte d'Ivoire à Toulouse posant devant le nouveau A330

Ce 23 octobre 2024, une délégation d’Air Côte d’Ivoire, menée par le Président du Conseil d'Administration (PCA), le Général Abdoulaye Coulibaly, a été reçue à Toulouse (France), au siège d’Airbus. Cette visite avait pour but de s'informer de l'état d'avancement de la construction des deux Airbus A330, de nouvelle génération, commandés par la compagnie.

Ces acquisitions s'inscrivent dans la volonté d'Air Côte d'Ivoire de se positionner sur le marché des vols longs courriers, tout en consolidant sa place de leader en Afrique de l'Ouest​.

Créée il y a une dizaine d'années, Air Côte d'Ivoire est devenue un acteur clé du transport aérien en Afrique. La compagnie dessert actuellement une vingtaine de destinations régionales et domestiques. Le renforcement de sa flotte avec des avions longs-courriers témoigne de son ambition de dépasser les frontières africaines et d'étendre son réseau international.

Le Président du Conseil d'Administration a d'ailleurs rappelé, lors de la visite, que cela s'inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara visant à faire de la Côte d'Ivoire un hub aérien régional. "L'État ivoirien, actionnaire majoritaire et ses partenaires sont engagés à aller plus loin. Ce premier avion qui sera livré en mars, puis le second en avril 2025, va servir à faire Abidjan-Paris et va avoir un impact sur l'économie. aéroportuaire, tout en améliorant la rentabilité commerciale avec de meilleurs services" , a indiqué M. Coulibaly. Il a cependant précisé que la livraison des appareils va connaître un retard dû dans la production des sièges chez le meilleur prestaire en la matière. Ainsi, c'est à partir du premier trimestre 2025 que ces avions neufs vont fouler le tarmac de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, au lieu de décembre 2024, comme prévu.

Les Airbus A330 sont des appareils dernière génération avec un prix catalogue de près de 300 millions de dollars et dotés de technologies avancées pour moins de consommation et d'émissions de CO2, selon Airbus, le constructeur européen, leader actuel du marché.

Pour Hadi Akoum, Vice-Président chez Airbus, Air Côte d'Ivoire est un partenaire crédible qui progresse et s'assure un avenir dans le transport aérien africain avec une stratégie gagnante.

Il a indiqué que les appareils seront aménagés selon la commande de la compagnie. Ces avions avec 242 sièges, seront aménagés des classes économiques (173 places), business (44 places), premium (21 places) et première (4 places) et doivent répondre aux besoins de confort des passagers avec de la connexion wifi. "Pour ces avions, nous allons utiliser la dernière technologie grâce à des satellites en bande Ka pour une meilleure connectivité" , indique Fofana Yacouba du Département Marketing et communication d'Air Côte d'Ivoire.

Laurent Loukou, directeur général d'Air Côte d'Ivoire, présent à Toulouse, a souligné que ces acquisitions sont adaptées aux besoins actuels et futurs de la compagnie pour permettre à Air Côte d'Ivoire de lancer des vols directs en dehors du continent africain. . "Notre ambition est de faire de notre compagnie un acteur incontournable du transport aérien sur le continent en Afrique" , indique-t-il.

Pour lui, cette acquisition aura un impact direct et certain sur l'économie ivoirienne avec la création d'emplois et des investissements dans la formation du personnel, la maintenance des appareils et toute la chaîne logistique. Le développement de la compagnie devrait également booster le tourisme en renforçant l'attractivité du pays.

"On devrait pouvoir lancer la commande pour transporter un autre avion pour répondre à notre ambition de faire des vols directs vers les Etats-Unis avec le dessert de Washington et New York d'ici 2027" , confie le Directeur général.