Ces agents de la Direction régionale des transports Abidjan Lagunes, sous la supervision de leur chef, Sanou Jean-Luc, échangent avec les piétons, les aident à traverser la route. Selon M. Sanou, cette initiative vise à "éduquer et sensibiliser" les usagers de la route à adopter un comportement plus responsable. "On ne traverse pas la route n'importe comment", explique-t-il. "Il y a des passages piétons, et il est essentiel d'utiliser les bandes blanches pour garantir sa sécurité", insiste-t-il.
La présence des équipes sur le terrain s’inscrit dans un objectif de proximité, pour rappeler que la sécurité routière est l’affaire de tous. "Nous avons tous la route en partage : piétons, automobilistes et motocyclistes", souligne Sanou Jean-Luc qui ajoute "si chacun respecte les règles, nous réduirons le nombre d'accidents".
Le lancement officiel de cette semaine de sensibilisation a eu lieu le 3 octobre 2024, à Cocody, en présence des autorités locales et des acteurs du secteur des transports. Le ministère des Transports, par l'intermédiaire de M. Etienne Kouakou, directeur de l'Office de sécurité routière, a souligné que plus de 60% des victimes d'accidents sont des usagers vulnérables, tels que les piétons et les motocyclistes.
Dans le cadre de cette campagne, des agents sont postés à des endroits stratégiques à Abidjan, pour sensibiliser et accompagner les usagers. L’objectif est clair : faire prendre conscience des dangers de l’incivisme routier et promouvoir des comportements respectueux du code de la route.
La Semaine nationale de sécurité routière est un appel à la responsabilité collective, pour un partage plus harmonieux et sécurisé des espaces publics.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS