Le Port Autonome d’Abidjan, champion de la performance économique des entreprises publiques ivoiriennes

Publié le 4 oct. 2024 à 08:02

  • Le Port Autonome d’Abidjan, champion de la performance économique des entreprises publiques ivoiriennes

Le mercredi 2 octobre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, s'est tenue la 6e édition du Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques, organisée par le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques. Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a su se démarquer en remportant le prix de la performance économique et financière du secteur marchand pour l'année 2024.

Cet événement qui vise à promouvoir l’excellence et la bonne gouvernance au sein des entreprises publiques ivoiriennes.

Le PAA a été honoré pour ses excellents résultats économiques et financiers. Cette distinction s’ajoute à un précédent prix national d'excellence 2023, décerné par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour la meilleure contribution au rayonnement du secteur des transports. 

Selon M. SIÉ, ce prix est donc le gage de tous les efforts fournis par l’Autorité portuaire d’Abidjan, qui contribue activement au rayonnement du secteur des transports et par ricochet, à la croissance et à la bonne santé de l’économie nationale. Il a invité ses collaborateurs à travailler davantage afin d’accroître cette performance durant les mois et années à venir.

Ce prix témoigne de l’engagement continu du PAA à promouvoir le secteur maritime et portuaire ivoirien, tout en renforçant son positionnement comme un acteur clé dans l'économie du pays.

En 2023, le port d’Abidjan a réalisé un trafic global de 34,7 millions de tonnes de marchandises, contre 28,6 millions de tonnes en 2022, soit une croissance de 21,1%. 

L'entreprise a par ailleurs a obtenu les notes "AA" sur le long terme et "A1" sur le court terme avec des perspectives stables, pour la période allant de septembre 2023 à août 2024, selon l’Agence Bloomfield Investment Corporation.