Le CEPICI accompagne le secteur des VTC pour une meilleure mobilité urbaine à Abidjan avec GoCab

Publié le 2 nov. 2024 à 08:34

  • Le CEPICI accompagne le secteur des VTC pour une meilleure mobilité urbaine à Abidjan avec GoCab

L’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Centre de Promotion des Investissements (CEPICI), a décidé d’accompagner les acteurs du secteur privé précisément, ceux exerçant dans le transport urbain. A ce titre, Solange Amichia, directrice du centre, a réaffirmé l’engagement de sa structure à les soutenir dans des projets qui contribuent à moderniser la mobilité urbaine dans notre pays. C’était le jeudi 31 octobre 2024, à l’occasion du lancement officiel des activités de GoCab, à Abidjan.

« Le secteur du VTC est devenu aujourd’hui un pilier de la mobilité urbaine, et nous sommes convaincus que GoCab apportera une réelle valeur ajoutée, non seulement en offrant des solutions de transport efficaces et sécurisées, mais aussi en générant des emplois durables avec le business modèle que vous avez mis en place pour sécuriser l'emploi des chauffeurs et la bonne tenue de leurs véhicules », a déclaré Solange Amichia.

Solange Amichia, directrice générale du CEPICI
Solange Amichia, directrice générale du CEPICI

Elle estime que l’engagement aux côtés de GoCab reflète parfaitement les missions du CEPICI, qui sont d’encourager et soutenir les investisseurs qui contribuent à l’essor des secteurs clés pour l’économie ivoirienne.

Et pour faciliter leur intégration en Côte d’Ivoire, l’Etat a mis en place des avantages douaniers et fiscaux (pour les secteurs éligibles bien sûr), et un accompagnement qui facilite l'implantation et la croissance des entreprises sur le marché ivoirien.

« Nous sommes fiers d’accompagner GoCab dans cette aventure et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour créer un environnement favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le secteur de la mobilité », s’est-elle réjouie, tout en espérant que GoCab s'oriente aussi vers la mobilité verte en proposant des véhicules électriques.

Pour sa part, Hendrick Ketchemen et ses partenaires s'engagent à transformer le paysage du transport urbain en Côte d'Ivoire en offrant des solutions de financement flexibles et accessibles aux chauffeurs. L’objectif vise à accompagner vers l’entrepreneuriat, avec un objectif de 2000 véhicules d'ici 2025 et la création de 2000 emplois durables.

Hendrick Ketchemen, co-fondateur de GoCab
Hendrick Ketchemen, co-fondateur de GoCab

Selon lui, les chauffeurs recrutés seront formés à l’entrepreneuriat, à la comptabilité... Aussi, après 3 ans de travail, les véhicules leur reviendront.

Stanislas Mousso, représentant de l’administrateur de l’Agence Emploi Jeune (AEJ), a félicité cette initiative pourvoyeuse de près de 500 emplois durables immédiats pour les jeunes. Ce lancement a été organisé par la branche événementielle du consortium C2S.