Le ministre a révélé que le dernier bilan adopté, celui de l’année 2023, montre un résultat net bénéficiaire de 657 millions F CFA, marquant un tournant positif pour une entreprise historiquement déficitaire. "Le résultat d’exploitation est particulièrement satisfaisant, atteignant 5,6 milliards F CFA, en hausse par rapport aux 4,4 milliards F CFA de l’année précédente", a-t-il précisé. Ce chiffre illustre une gestion efficace des activités courantes, bien que le service de la dette continue de peser sur le résultat net global.
Air Côte d’Ivoire continue d’étendre son réseau, avec de nouvelles lignes récemment ouvertes vers des destinations régionales et continentales stratégiques. Ces nouvelles routes rencontrent un franc succès et contribuent à l’augmentation du trafic international. Cependant, le trafic domestique connaît une légère baisse, en particulier sur la ligne reliant San-Pedro, en raison de l’ouverture de "La Côtière" reliant la ville à Abidjan, aux dires du ministre.
La flotte de la compagnie s’apprête également à s’agrandir avec l’arrivée prochaine de trois nouveaux avions, commandés chez le constructeur européen Airbus, renforçant ainsi ses capacités opérationnelles et sa compétitivité sur le marché régional et international. La compagnie devrait ainsi lancer, d'ici le premier trimestre 2025, des vols long-courriers à destination de Paris, puis Washington, New York, Génève et Beyrouth dans deux ans.
M. Sanogo a rappelé que le transport aérien est une industrie nécessitant des investissements considérables. Malgré cela, les performances financières de la compagnie démontrent une meilleure maîtrise des coûts et une capacité à répondre aux exigences d’un secteur en constante évolution.
Pour les dirigeants de la compagnie, l'engagement de l'Etat ivoirien et de l'ensemble des actionnaires est le socle du succès avec 992 milliards F CFA de chiffres d'affaires sur les 10 dernières années.
A noter que l’Etat de Côte d’Ivoire est l'actionnaire majoritaire et détient 58% du capital, Optimus Holding quant à elle, s'octroie 23%, Air France, détient 11% et enfin la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), a acquis 8% de ce capital. C’est au total 130 milliards F CFA de capital répartis entre ces différentes entités.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS