"Patrick Achi obtient le soutien des structures du groupe de la Banque mondiale", affiche le quotidien gouvernemental Fraternité Matin qui est rejoint par le quotidien, Le Patriote, proche du parti au pouvoir, barre également : "Patrick Achi obtient le soutien de la Banque mondiale et du FMI."
L’Avenir ne trouve pas autre chose que se félicite dans son titre que "Le PND (NDLR ‘plan national de développement’) séduit la finance internationale". Le quotidien L’Inter rapporte, pour sa part, à sa une les propos rassurants du Premier ministre Patrick Achi. "Nous repartons avec de bonnes nouvelles", écrit le canard en référence au chef de la délégation ivoirienne à ces assises de la haute finance à Washington.
L’actualité politique nationale a fait également une place prépondérante dans les titres des journaux ivoiriens. En effet, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo célèbre ce lundi son premier anniversaire.
"Retour sur la naissance du PPA-CI", titre le quotidien Le Temps, proche de ce parti politique, en revenant en manchette sur l’historique de la création du parti, un an après.
Pour Le Patriote (pouvoir), le "PPA-CI, zéro pointé", suivi par L’Expression qui estime que le "PPA-CI se cherche" un an après.
Les activités du vieux parti politique ivoirien, à savoir le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et son président, Henri Konan Bédié, qui est resté après la réunion du Bureau politique à Daoukro, sa ville natale.
"Bédié, le grand chef est de retour depuis hier", affiche L’Héritage quand Dernière Heure donne comme titre "Les raisons du retour de Bédié à Abidjan".
Le quotidien d’informations générales, Soir info, lui, évoque que "des choses graves se disent sur limogeage du directeur de cabinet" du président Bédié qui est arrivé à Abidjan. Le Rassemblement, quotidien proche du parti au pouvoir menace : "Bédié joue avec le feu".
D’autres sujets de l’actualité nationale ont aussi intéressé des journaux dans leur parution de ce jour, notamment la question de l’orpaillage illégal dont le démantèlement qui a occasionné des morts dans la localité de Kokumbo. D’ailleurs, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, selon Le Jour Plus, a décidé de durcir le ton. "Je suis un général, je ne veux plus entendre ça", a-t-il titré en citant l’officiel général de la gendarmerie.
La Couverture maladie universelle (CMU) a été aussi évoquée par des canards nationaux, notamment le quotidien Le Matin qui titre : "M. Billon, c’est de l’imposture et la sorcellerie".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS