Les premières activités d’Adama Bictogo et divers sujets traités par les journaux

Publié le 10 juin 2022 à 07:35 Modifié le 29 sept. 2022 à 13:32

  • Les premières activités d’Adama Bictogo et divers sujets traités par les journaux

Après son élection suivie d’une audience avec le président de la République, le nouveau président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a rencontré plusieurs présidents d’institutions, jeudi 9 juin 2022, rapportent les quotidiens, vendredi.

"Adama Bictogo échange avec Patrick Achi, Henriette Diabaté et Ahoussou Jeannot", rapporte Le Patriote, quotidien proche du Rassemblement de Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).

A cette occasion, L’Essor Ivoirien (pro-RHDP) fait savoir que le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a félicité Bictogo pour "sa brillante élection".

De cette rencontre, Le Jour Plus (pro-RHDP) affirme: "Parlement ivoirien, Adama Bictogo et Jeannot Ahoussou changent tout".

Toujours à ce propos, L’Expression, également proche du RHDP, souligne que dans la perspective des relations entre les deux chambres du Parlement, "Bictogo et Ahoussou Jeannot voient grand".

Toutefois, L’Héritage, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) fait dire au président de la Plateforme pour l’engagement citoyen en Côte d’Ivoire (PEC-CI), Ebrin Yao Rémi, que "Adama Bictogo doit confier des missions à la société civile".

Le Panafricain, journal du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) rapporte que Pulchérie Gbalet, de la société civile, est "remontrée contre les députés » après l’élection d’Adama Bictogo au perchoir de l’Assemblée nationale. Elle a exposé, selon Le Bélier intrépide (PDCI), « les attentes de la société civile" et affirmé dans Le Nouveau Réveil (PDCI) que "Nous espérons que Bictogo veillera aux intérêts du peuple".

A propos du scrutin, L’Inter, quotidien indépendant fait sortir de sa réserve Jean Michel Amankou, l’adversaire de Bictogo ."Il y a beaucoup à redire (…) avec un déficit organisationnel au sein du groupe parlementaire", estime le candidat malheureux.

Autre sujet politique dans la même veine, Le Matin (RHDP) s’interroge, " Dialogue politique, passeport de Blé Goudé, élection du PAN : La paix des braves est-elle proche ?".

En ce qui concerne l’organisation de la Coupe d’Afrique de nations (CAN 2023), "Le Premier ministre a reçu le secrétaire général de la Confédération africaine de football CAF", rapporte L’Essor Ivoirien tandis que Le Rassemblement questionne "La Côte d’Ivoire sera-t-elle prête ?".

Après la réception de 20 pick-up offerts par un opérateur économique, "Nos forces militaires sont toujours prêtes", assure le ministre de la Défense, Téné Birahima, dans Le Patriote.

En ce qui concerne l’Affaire de deux tonnes de drogues, Soir Info annonce "Les dernières révélations d’une affaire qui continue d’éclabousser… ".