°C

Création de forage hydraulique, LTE une entreprise à la pointe de la nouvelle technologie dotée d’expériences sur le terrain

Un forage hydraulique, est un moyen de capter l’eau d’une nappe phréatique pour pouvoir l’exploiter. L’eau stagne dans les fissures d’une roche : cette zone est appelée aquifère. Vous pouvez remonter l’eau grâce à un contenant si elle est en surface ou grâce à une pompe manuelle ou motorisée si elle se situe à de plus grandes profondeurs. Les puits forés ne requièrent que peu d’entretien à l’inverse des puits de surface. C’est facile et ne demande pas beaucoup de temps, des matériels particuliers ou de l’argent. Seule une constatation visuelle de l’eau se fait toutes les semaines, ceci afin de déceler une quelconque altération de la qualité de l’eau due soit à la dégradation de l’ouvrage, soit à la nature même de l’eau. Pour tuer les bactéries et les minéraux qui s’incrustent dans le forage, la stérilisation de l’ouvrage ne se fera qu’une fois par an. Mais une analyse de l’eau du puits doit se faire au moins deux fois par années. Le débit de l’eau et son niveau sont évalués tous les 3 à 5 ans avec respectivement un compteur et une sonde piézométrique. Le nettoyage total du forage ne se fait aussi que tous les 5 ans. Un forage bien entretenu peut avoir une durée de vie de plus de 30 années consécutives. Le forage est un procédé permettant de construire rapidement un puits, et cela, avec une grande facilité par rapport aux puits creusés à la main ou foncés. Inversement aux autres puits d’eau, le forage permet de capter l’eau directement des rivières souterraines ou de la nappe phréatique isolée et profonde. Il est possible de trouver une source d’eau, peu importe la profondeur de l’ouvrage. Le forage peut atteindre 300 mètres de profondeur. Dans ce sens, il est donc moins vulnérable aux sécheresses contrairement aux autres puits qui risquent de ne pas produire suffisamment d’eau. Par rapport à un ouvrage traditionnel, il présente un gain de pression plus important, car le débit horaire est plus élevé. Un tel ouvrage peut capter plus de 3 m3/h. Son point fort réside aussi dans la stabilité du débit d’eau toute l’année, peu importe le climat et la saison en raison de l’abondance en eau.

Deux filiales ouest africaine d’un groupe bancaire accompagne Awards de la Jeunesse africaine pour promouvoir le leadership et l’entrepreneuriat

« Tech & Souveraineté Numérique », c’est le thème autour duquel va se tenir la 2è édition des Awards de la Jeunesse Africaine (AJA), à Dakar au Sénégal. Dédié à la promotion du leadership, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes sur le continent, la principale entité panafricaine du banking ouest africain Ecobank Sénégal et Côte d’Ivoire, ont décidé d’accompagner les festivités prévues du 27 au 29 novembre 2025. Objectif, s’unir pour bâtir une jeunesse africaine autonome, connectée et actrice de sa propre transformation.

Du FMI à Harvard : l’économiste ivoirien Dr Gomez Agou poursuit son ascension internationale

L’économiste ivoirien Dr Gomez Agou franchit une nouvelle étape majeure dans sa carrière. Après quatre années passées comme Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, le spécialiste de 40 ans vient d’être nommé Senior Research Fellow au Harvard Center for International Development (CID) et Visiting Fellow au Harvard Center for African Studies (CAS). Une double nomination qui consacre son expertise et renforce la présence africaine dans les grands espaces de réflexion mondiale.

Nabil Ballo, un jeune leader engagé aux côtés des populations de Gbon, Kolia et Sianhala

Figure montante de la région du Poro, Nabil Ballo, président-directeur général de Nabil Group, s’impose progressivement comme l’un des jeunes entrepreneurs les plus proches des réalités locales. À la tête d’une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique, il consacre une partie importante de son temps et de ses ressources au bien-être des populations de Gbon, Kolia et Sianhala.

La population de Dimbokro réaffirme son adhésion à Couverture Maladie Universelle

‎‎Avec plus de 22 millions de personnes déjà enrôlées, la Couverture maladie universelle poursuit sa dynamique nationale. Le passage de la caravane de la Cnam à Dimbokro, le 12 novembre 2025, a confirmé l’adhésion massive des populations, venues profiter des enrôlements, dépistages gratuits et informations sur les avantages du dispositif.

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio