Hong Kong : au moins 13 morts dans l’incendie de plusieurs immeubles

Au moins 13 personnes ont péri dans un incendie ayant éclaté mercredi 26 novembre 2025 dans un complexe résidentiel de Hong Kong, ont indiqué les autorités, tandis que des médias locaux, citant la police, font état de personnes bloquées à l’intérieur des immeubles en feu.
L’entrepreneur ivoirien Lamine Traoré reçoit plusieurs prix en Australie et en France

En tournée mondiale en France et en Australie en vue de nouer des partenariats stratégiques avec des partenaires extérieurs, Dr Lamine Traoré, président directeur général de LTE Groupe, a reçu le prix du meilleur entrepreneur du développement rural et communautaire et le Super prix diamant Aitba. Cette double reconnaissance montre une fois de plus, le dynamisme et le travail acharné et accompli de son leader à la tête de LTE Groupe pour le bonheur des populations africaines. Ces distinctions lui ont été remis par Mme Hayatt Membre de la commission Europe Afrique de l’UNESCO. Spécialisée dans le domaine de l’hydraulique, de l’agriculture et de l’énergie solaire, LTE Groupe continue de tisser sa toile à travers le monde dans le développement de ses activités. Elle ne ménage aucun effort pour prendre part à des événements économiques dans le monde. En Australie, il a pris part à des séances de B2B avec des jeunes leaders de startups australiennes avec qui il a eu des échanges enrichissants. Par la suite, il a rencontré au forum économique Ambition Africa organisé par la plateforme Business France où il a pris part, avec l’ancien Premier-ministre français François Bayrou. Avec ce dernier, les échanges ont tourné sur des réalités en Afrique liées aux secteurs d’activités de LTE Groupe. A l’étape de la France, le PDG de LTE Groupe invité au salon d’investissement pour l’Afrique qui a vu la participation de l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en France et de plusieurs autres délégations ministérielles de pays africains.
Brésil : L’ex-président Jair Bolsonaro commence à purger ses 27 ans de prison ferme pour tentative de putsch

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a commencé, le mardi 25 novembre 2025, à purger sa peine de 27 ans de prison ferme, pour tentative de coup d’État contre son rival et actuel chef d’État Luiz Inacio Lula da Silva, après l’épuisement de tous ses recours, a annoncé la Cour suprême.
Des experts en maintenance préventive échangent sur les méthodes à adopter pour une durabilité des bâtiments

Pour assurer la durabilité des bâtiments, des experts en maintenance préventive se sont réunis pour échanger sur les méthodes à adopter, pour une durabilité des bâtiments. Le jeudi 20 novembre 2025, David Pil, directeur d’exploitation d’Ivoire Facility Management (IFM) a partagé son expertise et mis en lumière, l’importance de la maintenance préventive comme levier stratégique pour la performance et la durabilité des actifs immobiliers en Côte d’Ivoire.
N’douci : La Gendarmerie nationale interpelle un dealer et ses clients dans un fumoir

Une opération menée par le Sous-groupement tactique de gendarmerie (SGTG) basé à Sikensi a permis, le mardi 25 novembre 2025, de démanteler un fumoir en activité au quartier Scierie, à N’Douci. L’intervention, conduite dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants, s’est soldée par l’interpellation de trois individus, dont le présumé dealer et deux consommateurs présents sur les lieux.
Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire logée dans le chapeau 3

À un peu plus de six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, la FIFA a dévoilé ce mardi la composition des quatre chapeaux du tirage au sort. La Côte d’Ivoire, qualifiée pour la phase finale après un parcours maîtrisé, évoluera dans le chapeau 3, où elle retrouve plusieurs nations de calibre équivalent, promettant un tirage ouvert, mais relevé. Les Éléphants partageront le pot 3 avec la Norvège, le Panamá, l’Égypte, l’Algérie, l’Écosse, le Paraguay, la Tunisie, l’Ouzbékistan, le Qatar et l’Afrique du Sud. Une configuration qui ouvre la voie à des combinaisons de groupes très variées, entre nations européennes ambitieuses, sélections africaines en reconstruction et équipes asiatiques régulières dans les grandes compétitions. Loger dans ce chapeau signifie que la Côte d’Ivoire ne pourra affronter aucune de ces sélections en phase de groupes. En revanche, les Éléphants devront potentiellement se mesurer à des adversaires de très haut niveau issus des chapeaux 1 et 2, où figurent notamment les meilleures sélections mondiales. Le tirage au sort aura lieu le 5 décembre prochain à Washington, aux États-Unis, l’un des trois pays hôtes du Mondial avec le Canada et le Mexique. Pour cette édition historique, la première avec 48 équipes, la FIFA a précisé que les quatre nations les mieux classées au ranking mondial bénéficieront d’un placement équilibré afin d’éviter des confrontations précoces entre favoris. Les groupes devront également respecter la règle traditionnelle limitant la présence de plusieurs nations d’une même confédération, à l’exception notable des équipes européennes, plus nombreuses. Quarante-deux pays sont d’ores et déjà qualifiés. Les six derniers billets seront attribués en mars via les barrages européens et intercontinentaux, et leurs vainqueurs intégreront le chapeau 4. Les chapeaux du tirage au sort du Mondial 2026 Chapeau 1Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne Chapeau 2Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie Chapeau 3 (avec la Côte d’Ivoire)Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud Chapeau 4Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2
Guinée-Bissau: coup d’État militaire et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé ce mercredi 26 novembre prendre le « contrôle total du pays », « suspendre le processus électoral » et fermer les frontières, alors que le pays est dans l’attente des résultats des élections présidentielles et législatives organisées dimanche. (AFP)
Lutte contre les cancers du sein et de la prostate en Côte d’Ivoire : l’ANSUT réaffirme son engagement en faveur de la santé publique

L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et des TIC (ANSUT) a récemment renforcé sa politique de responsabilité sociétale, en menant deux actions majeures de prévention dédiées aux cancers du sein et de la prostate. Le 12 novembre dernier, au village Gobelet, l’ANSUT a organisé une journée de dépistage et de sensibilisation au cancer du sein.
Lutte contre le cancer de la prostate : des cadres d’entreprises misent sur une marche sportive au Banco

La forêt du Banco a réuni samedi 22 novembre 2025, plus de 200 personnes pour une marche sportive organisée par BeLife Insurance dans le cadre de Novembre Bleu, mois de sensibilisation au cancer de la prostate. Personnel, partenaires et familles ont marché ensemble pour promouvoir la prévention et encourager un mode de vie actif. L’événement, baptisé « marathon de novembre bleu », avait pour objectif de rappeler l’importance de l’activité physique comme facteur clé de prévention. « Nous voulons encourager nos équipes à pratiquer le sport et rappeler qu’il s’agit d’un facteur essentiel de prévention contre le cancer de la prostate », a expliqué Mamery Silué, Directeur Développement Commercial de la maison d’assurance. Il a estimé que le choix du Banco permettait aussi de « se reconnecter à la biodiversité et apprécier ce que la Côte d’Ivoire offre de plus beau », a-t-il indiqué. L’AmCham Côte d’Ivoire, partenaire de l’initiative, a salué une mobilisation qui s’inscrit dans la continuité d’un travail commun. « BeLife Insurance est l’un de nos membres sponsors depuis longtemps, et notre rôle est de soutenir, amplifier et donner plus de portée à ces initiatives », a déclaré sa présidente, Félicia Djibo. Elle a rappelé l’urgence d’une parole libérée autour du dépistage : « Le cancer de la prostate a longtemps été un sujet tabou. Informer et encourager au dépistage précoce peut aider nos communautés à vivre plus longtemps » , a-t-elle expliqué. Entre marche dynamique, exercices de fitness et échanges informels, l’activité a permis de sensibiliser largement sur les enjeux de santé masculine. Depuis plusieurs années, l’entreprise multiplie des actions de prévention en Afrique francophone. Ce rendez-vous s’ajoute aux campagnes destinées à promouvoir le dépistage précoce et à renforcer la culture de la prévention.
Plus de 18 000 enfants sensibilisés aux droits fondamentaux à la 5è édition du Festival international la voix des Enfants

« Mon jour, mes droits », c’est le thème autour duquel s’est tenue la 5è édition du Festival International la Voix des Enfants (FIVE), articulé autour d’ateliers thématiques sur le leadership, la prévention des violences, le dessin et la création artistique, ce sont plus de 18 000 enfants qui ont été sensibilisés sur les droits fondamentaux. C’était le samedi 22 novembre 2025, au Groupe scolaire Anoumabo, de Marcory.