Justice : cinq ans de prison ferme requis contre un responsable malien pour offense au chef de l’État Ivoirien

Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, poursuivi pour offense au chef de l’État ivoirien et diffusion de propos outrageants sur les réseaux sociaux. Le verdict est attendu le 30 janvier.
Législatives 2025 : reprise du vote à Toumodi, Dualla et Massala

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé les résultats définitifs des législatives du 27 décembre 2025, à l’exception des circonscriptions de Toumodi, Dualla et Massala, où le scrutin a été annulé. L’information a été révélée dans un communiqué daté du 09 janvier 2026.
L’équipe projet de l’échangeur du rond-point de la gendarmerie d’Abobo échange avec les acteurs impactés

L’équipe en charge du projet de construction de l’échangeur au rond-point de la gendarmerie d’Abobo a rencontré, le jeudi 8 janvier 2026, les transporteurs, les commerçants et les populations riveraines de la commune. La rencontre, ouverte à la presse, s’est tenue à la salle de conférence de l’institution municipale et visait à informer et sensibiliser les « abobolais » sur le démarrage imminent des travaux.
Éducation nationale ivoirienne : Les chiffres avancés par Donatien Robé, candidat déclaré à la présidentielle, sont-ils exacts ?

FAIT : Au cours d’une causerie-débat avec le directeur de publication et rédacteur en chef du journal en ligne ivoirien LInfodrome, le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, Donatien Robé, a déclaré, je cite : ” 77 % des établissements du secondaire général sont privés et 63 % des élèves en Côte d’Ivoire dans le secondaire général sont inscrits au privé”.
La plateforme de livraison de l’opérateur VTC leader en Côte d’Ivoire reconnaissant envers ses partenaires

La plateforme de livraison de l’opérateur VTC leader en Côte d’Ivoire, Yango Food, a célébré les fêtes de fin d’années, aux côtés de ses partenaires et coursiers indépendants. Une reconnaissance qui selon les responsables, a pour but de leur offrir des moments de détente, après une année à sillonner les rues de la capitale économique pour assurer les livraisons commandées via son application.
Aucune évasion de terroristes n’a été signalée à la brigade de gendarmerie de Téhini, dans le nord-est ivoirien

FAIT : Dans une publication sur X, un compte dénommé Zone presse qui comptabilise plus de 669 000 abonnés, a publié une information faisant état d’une évasion de terroriste en Côte d’Ivoire. Selon la publication, je cite : “Des terroristes peuhls capturés en Côte d’Ivoire se sont évadés de la gendarmerie de Téhini, semant l’alerte parmi la population. Selon une source, ces individus, poursuivis par le BIR du Burkina Faso, ont fui vers le territoire ivoirien avant d’être arrêtés. Ce samedi, le commandant de brigade a confirmé leur évasion, mettant la région en état d’alerte. Nous avons obtenu des photos exclusives de ces terroristes en fuite, publiées pour informer le public. L’enquête sur cette évasion spectaculaire se poursuit”.
Un salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-Tunisien prévu à Abidjan pour favoriser les échanges économiques et culturels

La 1ére édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-Tunisien (SATIT), va se tenir du 5 au 8 février 2026, à Abidjan. Objectif, créer une plateforme inédite de rencontres économiques et d’échanges culturels entre les deux nations.
Si on veut gagner la CAN, il faut être prêt à battre n’importe qui (Emerse Faé en conférence de presse avant Egypte – Côte d’Ivoire)

À la veille du quart de finale très attendu entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, ce samedi 10 janvier 2026 à Agadir, Emerse Faé s’est présenté face aux journalistes avec un discours clair, lucide et résolument ambitieux. Après son homologue égyptien Hossam Hassan, le sélectionneur ivoirien a affiché sa détermination à qualifier les Éléphants pour les demi-finales, sans calcul.
Hossam Hassan (sélectionneur égyptien) avant la rencontre contre la Côte d’Ivoire : « Chaque match est une finale, nous voulons nous qualifier »

Conscient du niveau relevé de la compétition, le patron des Pharaons a insisté sur la difficulté de chaque rencontre et sur la nécessité d’aborder ce choc comme une véritable finale.
Le concours d’art oratoire « Les Grands Débatteurs » reprend le 10 janvier 2026

Les phases éliminatoires du concours national d’art oratoire, « Les Grands Débatteurs », vont se tenir les 10, 24 et 31 janvier 2026, à Abidjan. Dédié aux jeunes passionnés de rhétorique, cette compétition vise à stimuler l’esprit critique, à promouvoir la tolérance démocratique et à former les leaders de demain, capables de défendre leurs idées avec rigueur et élégance.