Formation professionnelle : un centre de formation veut professionnaliser les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Face à la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HORECA), le centre de formation HBFS Training affiche une ambition claire : former des professionnels compétents, immédiatement opérationnels et en phase avec les exigences du marché de l’emploi.
Trajet économique, mobilité urbaine active, lieu les plus prisés…voici les grandes tendances de 2025 des Ivoiriens

En rétrospective de l’année 2025, l’entreprise technologique mondiale et leader du vtc en Côte d’Ivoire, partage les principales tendances observées entre décembre 2024 et décembre 2025. Des trajets du quotidien aux déplacements vers l’aéroport, en passant par les voyages professionnels et les sorties nocturnes, les données confirment l’adoption croissante des services technologiques dans le pays, avec Yango jouant un rôle central dans l’évolution des usages urbains.
Immotech, la nouvelle plateforme qui envisage démocratiser davantage l’accès à l’immobilier en Côte d’Ivoire

Démocratiser davantage l’accès à l’immobilier en Côte d’Ivoire en utilisant les technologies de l’information et de la communication, c’est ce qu’a compris Stéphanie Sy Savané, en mettant en place Immotech, une entreprise qui vise à aider les usagers, afin d’obtenir toutes les informations utiles, avant de lancer son projet immobilier.
Korhogo : un individu arrêté pour trafic de cannabis et de faux médicaments

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants et de faux médicaments, la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) a procédé à l’interpellation d’un individu pour détention illicite de drogue et de produits pharmaceutiques prohibés, le samedi 17 janvier 2026, à Gambiasso, dans la région de Korhogo.
Football : la Côte d’Ivoire 37ᵉ mondiale dans le nouveau classement FIFA, le Maroc reste n°1 africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, le lundi 19 janvier 2026, la mise à jour de son classement mondial des équipes nationales masculines, au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée par le Sénégal face au Maroc, pays hôte.
« Marie-Thérèse Houphouët-Boigny : naissance d’une icône », quand la biographie devient un musée vivant

« Si, en Côte d’Ivoire, la presse faisait l’éloge de son président, les médias internationaux, quant à eux, encensaient Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. La Première dame ivoirienne occupaient les couvertures et les colonnes des plus importants magazines des États-Unis… ». Passage extrait de l’ouvrage Marie-Thérèse Houphouët-Boigny : Naissance d’une icône.
SIIMEA 2026 : l’Afrique mise sur l’avenir avec l’immobilier, l’énergie et l’innovation à Paris
La deuxième édition du Salon de l’investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (SIIMEA 2026) est prévue pour se tenir les 10,11 et 12 avril prochain à Paris, autour du thème « Investir pour une Afrique Durable : Immobilier, Énergie Innovation et Diaspora au service du développement ». Ce rendez-vous international s’annonce comme une plateforme incontournable pour mettre en lumière le potentiel économique du continent et renforcer les partenariats avec les acteurs mondiaux Douze pays sont à l’honneur pour cette édition du SIMEA, à savoir la Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Guinée, Mali, Burkina Faso, Bénin, Maroc, Togo, Congo, Centrafrique, Tunisie et Algérie. Leur participation traduit une volonté commune de renforcer la coopération régionale et de promouvoir des solutions durables face aux défis du logement, de l’énergie et de l’innovation. Le SIIMEA 2026 mettra en avant quatre axes majeurs : l’immobilier pour répondre aux besoins croissants en logements et infrastructures modernes, l’énergie pour promouvoir des solutions durables et renforcer l’accès à une énergie fiable, l’innovation pour encourager les start ups africaines et les nouvelles technologies au service du développement, la diaspora pour mobiliser les compétences et les investissements des Africains à l’étranger. Organisé par l’Agence Fox Communication, ce salon est une vitrine internationale où l’Afrique va présenter ses projets tout en attirant de nouveaux partenaires. Les conférences, les expositions B2B vont permettre la mise en avant des initiatives concrètes et des opportunités d’investissement. Le SIIMEA 2026 à Paris se veut plus qu’un événement c’est un appel à investir dans une Afrique durable inclusive et innovante portée par la solidarité de sa diaspora et la vision de ses dirigeants. Yoann APIA