Proparco et Atlantic Group renforcent leur coopération pour accompagner les secteurs clés de la croissance africaine

À l’occasion du Sommet Africa Forward, co-organisé par la France et le Kenya à Nairobi les 11 et 12 mai 2026, Proparco et Atlantic Group ont signé, le 11 mai, un protocole d’accord visant à structurer un partenariat stratégique de long terme en Afrique. Cette alliance s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’économie réelle, avec un accent particulier sur des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’industrie cimentière, les mines et les services financiers. L’objectif est d’accompagner la croissance d’acteurs privés africains à fort impact et de contribuer à la transformation structurelle des économies du continent. Filiale du groupe Agence française de développement, cette institution financière de développement est engagée depuis près de 50 ans dans le financement du secteur privé. Présente sur le continent à travers six bureaux régionaux et cinq agences locales, Proparco a mobilisé plus de 4,6 milliards d’euros en Afrique entre 2022 et 2025, soit plus de 1,1 milliard d’euros par an. Face à elle, Atlantic Group, actif depuis plus de 40 ans, s’impose comme un acteur structurant de l’économie africaine grâce à sa présence dans plus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et de l’Océan Indien. Il intervient dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’agro-industrie, l’industrie, la finance et les télécommunications, contribuant à l’industrialisation, à la création d’emplois et à l’inclusion financière. Dans le cadre de cet accord, l’institution financière française mobilisera ses instruments de financement, ses garanties et son expertise technique afin de soutenir les projets portés par le groupe africain et ses filiales, dans une logique de développement durable. « La confiance acquise consacre notre engagement en faveur du développement de nos marchés et de la valorisation des expertises locales », a déclaré Abissa Kouakou, Directeur général d’Atlantic Group, soulignant que cette collaboration permettra d’accélérer l’impact des activités du groupe dans les secteurs clés de la croissance africaine. De son côté, Françoise Lombard, Directrice générale de l’institution française, a indiqué que ce partenariat reflète la volonté d’accompagner des acteurs africains solides et de valoriser les réussites du continent. À travers cet accord, les deux partenaires entendent renforcer leurs capacités d’intervention et soutenir un secteur privé africain plus dynamique, structuré et inclusif, moteur d’une croissance durable.
3 morts et plusieurs blessés dans une collision entre un porte-char et un minicar à Anyama

Un grave accident de la circulation s’est produit dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai 2026 à Anyama, sur la voie Y4 en direction du village Agoussi, mobilisant d’importants moyens de secours du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM). Le bilan provisoire fait état de 24 victimes, dont 3 décès confirmés.
Un suspect interpellé avec 41 blocs de cannabis et 20 ballons d’OG-KUSH à la gare routière d’Adjamé

La lutte contre le trafic de stupéfiants se poursuit à Abidjan dans le cadre de l’opération Épervier XI. Les forces de police ont interpellé, jeudi 7 mai 2026, un individu en possession de 41 blocs de cannabis et de 20 ballons d’OG-KUSH à la gare routière d’une société de transport dans la commune d’Adjamé.
Paix et cohésion sociale : l’OIRP outille ses ambassadeurs pour prévenir les conflits en Côte d’Ivoire

Dans un contexte sous-régional marqué par des tensions politiques et sécuritaires récurrentes, la question de la paix durable s’impose plus que jamais comme une priorité. À Abidjan, l’Organisation Internationale pour la Recherche de la Paix (OIRP) entend jouer pleinement sa partition. Les 25 avril, 2 et 9 mai 2026, l’organisation a réuni plusieurs ambassadeurs de Paix autour d’une session intensive de formation en médiation et diplomatie préventive, au cabinet de son président, à la Riviera Faya, dans la commune de Cocody.
Foire de Paris 2026 : la Côte d’Ivoire décroche le Stand d’Or et fait triompher ses produits locaux

La qualité du savoir-faire national, la remarquable valorisation des filières ivoiriennes de l’artisanat, de l’agro-industrie, de la gastronomie et de la culture sont les éléments qui ont permis à la Côte d’Ivoire de briller à la Foire de Paris 2026, tenue du 30 avril au 11 mai dernier. Pour la première fois de son histoire, le pays a remporté le prestigieux prix du Stand d’Or, ouvrant une nouvelle page de son rayonnement à l’international avec ses produits locaux.