Justice : cinq ans de prison ferme requis contre un responsable malien pour offense au chef de l’État Ivoirien

Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, poursuivi pour offense au chef de l’État ivoirien et diffusion de propos outrageants sur les réseaux sociaux. Le verdict est attendu le 30 janvier.
L’intersyndical jeune plaide pour une transition juste dans la filière cacao

La Bourse du Travail de Treichville a abrité, le mercredi 17 décembre 2025, l’atelier national de validation du Guide syndical de sensibilisation et de plaidoyer à l’endroit des jeunes cacaoculteurs sur la transition juste. Organisée par le Comité intersyndical jeune de Côte d’Ivoire (CIJ-CI), en partenariat avec le Bureau international du Travail (BIT), la rencontre a réuni une trentaine d’acteurs syndicaux, institutionnels et techniques du secteur agricole.
Damana Adia Pickass placé sous mandat de dépôt : 17 chefs d’accusation retenus contre le vice-président du PPA-CI

Le parquet d’Abidjan a annoncé ce jeudi 6 novembre 2025 le placement sous mandat de dépôt de Damana Adia alias “Pickass”, 2ᵉ vice-président du Conseil stratégique et politique du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). L’opposant a été inculpé à l’issue de son audition à la Section antiterroriste du Tribunal de Première Instance d’Abidjan, en présence de son avocat, Me Roselyne Aka-Séripka, selon un communiqué du Procureur de la République, Koné Braman Oumar. Selon le document officiel, une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour 17 faits graves allant des actes terroristes à la détention illégale d’armes. Le ministère public cite notamment : Ces faits, qualifiés d’une extrême gravité, sont prévus et punis par la loi n°98-749 du 23 décembre 1998 sur la répression des infractions relatives au terrorisme et aux armes, ainsi que par la loi n°2024-360 du 11 juin 2024 modifiant celle du 19 novembre 2018. Le Procureur précise que ces infractions relèvent notamment des articles 5 à 14 de la loi de 1998 et des articles 161 à 493 du Code pénal. Le communiqué indique que le vice-président du PPA-CI a été entendu par les agents de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), avant d’être conduit à la Section antiterroriste du tribunal. À l’issue de son audition, il a été déféré et placé sous mandat de dépôt, conformément aux dispositions légales. Ce placement intervient deux jours après son interpellation, le 4 novembre 2025 à Bingerville et la première communication du parquet évoquant des “appels à l’insurrection populaire et au renversement des institutions”.