Éducation nationale ivoirienne : Les chiffres avancés par Donatien Robé, candidat déclaré à la présidentielle, sont-ils exacts ?

FAIT : Au cours d’une causerie-débat avec le directeur de publication et rédacteur en chef du journal en ligne ivoirien LInfodrome, le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, Donatien Robé, a déclaré, je cite : ” 77 % des établissements du secondaire général sont privés et 63 % des élèves en Côte d’Ivoire dans le secondaire général sont inscrits au privé”.
Aucune évasion de terroristes n’a été signalée à la brigade de gendarmerie de Téhini, dans le nord-est ivoirien

FAIT : Dans une publication sur X, un compte dénommé Zone presse qui comptabilise plus de 669 000 abonnés, a publié une information faisant état d’une évasion de terroriste en Côte d’Ivoire. Selon la publication, je cite : “Des terroristes peuhls capturés en Côte d’Ivoire se sont évadés de la gendarmerie de Téhini, semant l’alerte parmi la population. Selon une source, ces individus, poursuivis par le BIR du Burkina Faso, ont fui vers le territoire ivoirien avant d’être arrêtés. Ce samedi, le commandant de brigade a confirmé leur évasion, mettant la région en état d’alerte. Nous avons obtenu des photos exclusives de ces terroristes en fuite, publiées pour informer le public. L’enquête sur cette évasion spectaculaire se poursuit”.
Lutte contre la désinformation : Vera, une intelligence artificielle citoyenne présentée à Abidjan

La Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau a abrité, le mercredi 22 octobre 2025, une conférence de presse consacrée à la présentation de Vera, une intelligence artificielle (IA) dédiée à la vérification des faits. Cet outil, déjà expérimenté en Europe et en Afrique du Nord, se veut un allié technologique du journalisme et du citoyen dans la lutte contre les fausses informations, particulièrement en période électorale.
Hors contexte : le Général Apalo Touré n’a pas été bloqué à Morofé-Bouaké le 14 octobre 2025 !

Une vidéo publiée le 14 octobre 2025 sur la page Facebook du cyberactiviste Souleymane Gbagbo Koné prétend montrer des manifestants bloquant le cortège du Général Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, à Morofé, un quartier présenté comme étant à Bouaké.
Hors contexte : le Général Apalo Touré n’a pas été bloqué à Morofé-Bouaké le 14 octobre 2025 !

La Commission électorale indépendante ivoirienne (CEI) monte au créneau pour contre-carrer l’influence toxique des fake news qui entourent le processus électoral en cours.