°C

Présidentielle 2025 : les banques ferment le 25 octobre 2025

Toutes les agences bancaires de Côte d’Ivoire ferment le samedi 25 octobre 2025, jour de l’élection présidentielle, annonce l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI). Selon le communiqué publié le 22 octobre, cette mesure a pour objectif de permettre aux employés des établissements concernés de participer au vote. L’APBEF-CI précise que les activités reprendront le lundi 27 octobre aux horaires habituels. Elle invite les usagers à anticiper leurs opérations bancaires avant cette date. Les guichets automatiques bancaires resteront disponibles et opérationnels durant la journée du scrutin. Le 25 octobre, plus de 8,7 millions d’électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes pour choisir le nouveau président de la République parmi cinq candidats : le chef de l’État sortant Alassane Ouattara, l’ex-première dame Simone Gbagbo, ainsi que les anciens ministres Jean-Louis Billon, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello. Les opérations de vote se tiendront dans 11 906 lieux répartis sur 25 678 bureaux.

Prix National d’Excellence 2025 : WITTI Finances Côte d’Ivoire et BAOBAB Côte d’Ivoire récompensées pour leur contribution à l’emploi décent

Le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale a distingué, le mercredi 15 octobre 2025, WITTI Finances Côte d’Ivoire et BAOBAB Côte d’Ivoire, respectivement 2ᵉ et 3ᵉ lauréates du Prix National d’Excellence 2025 des meilleures entreprises pourvoyeuses d’emplois décents. La remise officielle des distinctions s’est tenue sous la présidence de Tapé Aubin, représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara. Cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de la Journée Nationale d’Excellence, organisée en août dernier au Palais de la Présidence, pour célébrer les acteurs qui œuvrent au rayonnement économique et social de la Côte d’Ivoire. Les entreprises WITTI Finances Côte d’Ivoire et BAOBAB Côte d’Ivoire ont été saluées pour leur rôle actif dans la création d’emplois décents, contribuant ainsi à la réduction du chômage et à la promotion du travail digne dans le pays. Jean Luc Amoikon, Directeur Général Adjoint de WITTI Finances Côte d’Ivoire, et Agnimin Bénédicte, Directrice des Ressources Humaines de BAOBAB Côte d’Ivoire, ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État et au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale pour cette distinction, symbole de reconnaissance du Gouvernement envers les entreprises engagées pour le bien-être des travailleurs. Les représentants des deux structures ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et de renforcer les politiques gouvernementales en matière de promotion de l’emploi décent, condition essentielle du développement durable et inclusif de la Côte d’Ivoire. Au nom du Ministre Adama Kamara, Tapé Aubin a adressé ses félicitations aux lauréats et salué la qualité du management de leurs équipes, estimant qu’il reflète la vision de l’État ivoirien en matière de création d’emplois stables et de promotion de la protection sociale. Pour cette édition 2025 du Prix National d’Excellence, l’entreprise SICMA a occupé la première place du classement avec une moyenne de 18,70, suivie de WITTI Finances Côte d’Ivoire (15,8) et de BAOBAB Côte d’Ivoire (15,2). Ainsi, à travers cette distinction, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale réaffirme son engagement à encourager et valoriser les initiatives privées qui participent activement à la lutte contre le chômage et à la consolidation d’un marché du travail plus équitable et performant en Côte d’Ivoire.

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio