°C

Faire la promotion d’une société inclusive au cœur des festivités de la Journée internationale des personnes handicapées 2025

« Promouvoir des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social », c’est le thème de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées 2025. Le 2 décembre dernier, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a voulu marquer le coup en initiant un colloque de réflexion, avec les membres de laCoordination des Associations de Personnes en situation de Handicap (CAPH CI), afin de penser à la mise en place d’un mécanisme, pour mieux promouvoir les personnes vivant avec un handicap.

Semaine du Cœur 2025 : les populations s’engagent dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires

Sensibiliser les populations sur les maladies cardiovasculaires et promouvoir de meilleures habitudes de prévention, sont les objectifs visés par la Fondation Orange Côte d’Ivoire, à l’occasion de la Semaine du Cœur, lancée ce lundi 29 septembre 2025, à Abidjan. Placée sous le thème « Chaque battement compte », cette initiative va s’achever le 4 octobre prochain. L’ouverture officielle a été marquée par un panel d’experts en santé autour du sous-thème « Chaque battement compte, agissons pour la santé de notre cœur ».  Le professeur Roland N’Guetta a insisté sur l’importance d’une réaction rapide en cas de symptômes. « Dès le premier contact avec le malade, il y a des dispositions à prendre pour éradiquer le mal quand c’est vite diagnostiqué », a-t-il déclaré, appelant également à ne « négliger aucun signe pouvant évoquer une crise cardiaque ». La semaine sera rythmée par des actions de dépistage, des formations de médecins généralistes, des activités sportives et des campagnes de sensibilisation. Selon Habib Bamba, directeur général de la Fondation, l’opération « 100 000 dépistés » a été lancée dans ce cadre, avec des points de dépistage disponibles à travers le pays. Dans le même élan, la Fondation a remis un chèque de 8,5 millions FCFA à l’association AVC Espoir pour renforcer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Sa présidente, Zahoui Chantal Gnahoua, a salué ce geste, rappelant la collaboration avec la Société ivoirienne de neurologie pour former les praticiens. À travers cette initiative, la Fondation entend contribuer activement à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde selon l’OMS.

Une médiathèque pour renforcer le lien social et l’accès au savoir à Yamoussoukro

La ville de Yamoussoukro dispose désormais d’une médiathèque moderne, pour renforcer le lien social et l’accès au savoir pour les élèves. Don de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, cette infrastructure représente un véritable investissement au service de la jeunesse et de toute la communauté locale. L’inauguration a eu lieu le vendredi 26 septembre 2025, en présence des autorités administratives.

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio