Législatives 2025, dépôt des candidatures, boycott du PPA-CI et publication des listes RHDP font les Unes des journaux du vendredi 7 novembre 2025

La scène politique ivoirienne est dominée par la position du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) sur les législatives du 27 décembre, et par la présentation des candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), selon la revue des titres des journaux de ce vendredi 7 novembre 2025. Générations Nouvelles publie « Elections législatives, Laurent Gbagbo dit non. Selon le comité central du PPA-CI, les conditions d’élections crédibles ne sont pas réunies ». Le Quotidien d’Abidjan soutient « En comité central ordinaire hier jeudi, le PPA-CI dit non aux législatives du 27 décembres prochain. Gbagbo et son parti disent ne pas reconnaitre les résultats de l’élection présidentielle ». De même, Le Nouveau Réveil affirme « Décisions du Comité central extraordinaire, Législatives 2025, Gbagbo dit niet ! » et « Yapo Calice, nouveau S.E en chef, dévoile les grandes lignes de sa mission ». La Voie originale affiche également « Participation aux législatives du 27 décembre, le PPA-CI dit non dans les conditions délétères actuelles ». Abidjan 24 atteste « Le PPA-CI signe forfait ». L’@venir soutient « Le PPA-CI boycotte les législatives ». Notre Voie titre « Législatives de décembre, Affi N’Guessan passe la main ». Et Le Jour Plus soutient « Législatives 2025, Pascal Affi N’Guessan abandonne le combat ». « Du Front commun au Fronts fissuré : Le PDCI-RDA aux législatives sans le PPA-CI ? » s’interroge L’Intelligent d’Abidjan. Tribune Ivoire affirme « Législatives 2025, Gbagbo mélange tout au Front commun ». D’un autre bord, RHDP Infos affiche « Elections législatives 2025, voici la liste complète des candidats RHDP retenus. Ouattara mise sur des gros calibres pour un autre coup K.O ». Dans le même ordre, Le Patriote publie « Elections législatives du 27 décembre 2025, voici les candidats du RHDP ». Le Matin affiche « Elections législatives du 27 décembre, RHDP, la liste complète des candidats retenus ». Le Sursaut soutient « Législatives 2025, le choix des candidats. Comment les barons du RHDP ont verrouillé le processus ! Alassane Ouattara et le RHDP à l’épreuve du renouvellement. Les jeunes, quittez et revenez en 2023 ! ». L’Essor Ivoirien écrit, « RHDP, Après sa présidentielle, l’heure du renouveau ! ». Enfin, L’Expression donne à l’affiche « Législatives 2025, une semaine après l’ouverture du dépôt des dossiers, les candidats se font toujours attendre à la Commission électorale indépendante (CEI) ».
Echos contrastés autour de la réélection du président Ouattara et de l’arrestation de Damana Pickass

AIP – Les journaux ivoiriens parus ce jeudi 6 novembre 2025 traduisent une forte polarisation du débat politique national, partagés entre les félicitations adressées au président Alassane Ouattara pour sa réélection et les vives réactions suscitées par l’arrestation du vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Pickass. Les journaux proches du pouvoir saluent un nouveau mandat « porteur d’espoir et de stabilité », tandis que ceux de l’opposition dénoncent une élection « illégitime » et un « durcissement politique » illustré, selon eux, par l’interpellation du cadre du PPA-CI. Sur la victoire du chef de l’État, L’Agora évoque « le triomphe du sage », estimant qu’« une nouvelle page de l’histoire s’ouvre pour la Côte d’Ivoire » après la validation des résultats par le Conseil constitutionnel. RHDP News parle de « confirmation du choix du peuple », quand L’Expression et Abidjan 24 relaient les félicitations de plusieurs dirigeants étrangers, dont le roi Salmane d’Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane. À l’opposé, la presse d’obédience oppositionnelle maintient le ton de la contestation. Le Quotidien d’Abidjan estime « illégitime l’exercice du pouvoir par Ouattara », tandis que Le Bélier qualifie le nouveau mandat de « tous les défis ». La Voie Originale et Notre Voie dénoncent une victoire qui, selon elles, « ne reflète pas la volonté populaire » et appellent au « rétablissement de l’ordre constitutionnel ».Le quotidien Générations Nouvelles critique, pour sa part, le président français Emmanuel Macron qui apporte « un soutien aux présidences à vie en Afrique ». L’autre sujet majeur abordé par les quotidiens ivoiriens concerne l’arrestation de Damana Pickass, interpellé mardi 4 novembre à Bingerville. « Pickass boribana », titre Le Patriote tout en soulignant la fermeté de l’État face à « l’appel à l’insurrection ». L’Avenir et Le Rassemblement relaient les propos du procureur de la République, Koné Braman, sur « les faits graves reprochés » au responsable politique.Soir Info revient sur les circonstances de son arrestation, tandis que Le Sursaut évoque les risques judiciaires encourus par le vice-président du PPA-CI.À l’inverse, Notre Voie et La Voie Originale dénoncent une « arrestation politique » et « une répression des voix dissidentes ». Plusieurs quotidiens, dont L’Intelligent d’Abidjan, Le Matin, RHDP Info, Le Nouveau Réveil, Dernière Heure Monde et Liberté, s’intéressent à d’autres sujets d’actualité, notamment les prochaines élections législatives et le soutien du président de la CEI, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, aux agents électoraux victimes d’agressions lors du scrutin du 25 octobre.