°C

Avec 70% de participants, le SEIP 2025 invite à favoriser l’inclusion féminine

Plus de 9 000 inscrits, 2,3 millions de personnes atteintes à travers les canaux de communication, une participation marquée par 58 % d’hommes contre 41 % de femmes et 70 % de participants qui découvraient le Salon pour la première fois. Ce sont là les chiffres de la 8è édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), qui s’est clôturée le jeudi 25 septembre 2025, à Abidjan. Lors de la cérémonie finale, Leticia N’Cho-Traoré, commissaire générale du salon, a plaidé pour un renforcement de l’inclusion féminine. « Ces chiffres démontrent à quel point notre travail est utile et porteur de sens. Ils confirment aussi qu’il reste un chemin à parcourir pour renforcer l’éducation financière dans notre pays », s’est réjouie la commissaire générale. Durant deux jours, les visiteurs ont pu découvrir un dispositif interactif via QR code, qui leur a permis d’évaluer leur profil d’investisseur. Les résultats ont révélé que 43 % sont des investisseurs débutants et 29 % des explorateurs, confirmant l’importance d’un tel rendez-vous pour vulgariser la culture financière. En outre, Korédé Odjo-Bella, directrice de la Banque des particuliers d’Ecobank Côte d’Ivoire et partenaire du salon, a exhorté les acteurs à « transformer leurs intentions en décisions concrètes », rappelant que l’épargne devait servir à « investir, protéger, préparer et transmettre ». « Peu importe le montant que vous épargnez, ce qui fera la différence, c’est la régularité, la constance et la discipline », a-t-elle insisté. Durant deux jours, le SEIP 2025 a réuni experts, institutions, étudiants, épargnants et investisseurs, démontrant que la culture financière est une clé essentielle pour préparer l’avenir, protéger ses acquis et bâtir un patrimoine solide.

SEIP 2025 : le Young Ceo Talk invite les jeunes à bâtir une entreprise à fort potentiel pour développer un un patrimoine

Alice Gnapa, fondatrice de la marque Aliwax et Régis Bamba, co-fondateur de la finetch Djamo ont entretenu les jeunes entrepreneurs, sur les stratégies à mettre en place afin de mieux bâtir et développer son patrimoine. C’était le jeudi 25 septembre 2025, lors du Young Ceo Talk, à l’occasion de la 8è édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP). Selon Alice Gnapa, la meilleure façon de développer son business, est de s’auto-discipliner et se faire confiance soi-même. « Le dirigeant d’entreprise doit pouvoir se former dans son secteur d’activité. Il doit comprendre comment l’investissement marche dans la zone UEMOA, afin de mieux déterminer son profil de risque », a fait savoir Régis Bamba. Pour lui, un gérant d’entreprise doit savoir réduire ses dépenses et avoir le réflexe d’épargner. Les deux panélistes ne manquent pas de préciser que le relationnel joue un rôle important dans la vie d’une jeune entreprise.« C’est vrai, le réseau est utile et se construit », insiste-t-il. En outre, il faut apprendre à présenter un projet, savoir parler l’anglais, identifier une entreprise de levée de fonds et avoir une bonne équipe sont pour lui, des critères à avoir pour une entreprise qui voudrait lever des fonds. Ils ont conseillé aux jeunes de ne pas prendre de prêt au lancement de leurs entreprises. Mais plutôt de céder l’actionnariat à des montants dont l’entreprise a besoin.

Miss Univers 2025 : Olivia Yacé se dit prête et déterminée à offrir à l’Afrique francophone sa première couronne

3 ans après avoir remporté l’écharpe de 2è dauphine Miss Monde et Miss Monde Afrique 2022, Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021, a été désignée représentante officielle de son pays, à l’élection de Miss Univers 2025. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne youtube le 26 août dernier, dénommée « Ask Miss Universe Côte d’Ivoire a question » elle se dit prête et déterminée à offrir à l’Afrique francophone sa première couronne.

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio