°C

Bolivie : Le crash d’un avion militaire chargé de billets à El Alto fait au moins 20 morts

Un avion militaire bolivien transportant des billets de banque s’est écrasé vendredi 27 février 2026 à proximité de l’aéroport international

Un avion militaire bolivien transportant des billets de banque s’est écrasé vendredi 27 février 2026 à proximité de l’aéroport international d’El Alto, près de La Paz, faisant au moins 20 morts et 28 blessés, selon les autorités. Le drame a rapidement dégénéré en scènes de pillage, des riverains se ruant sur les billets éparpillés après l’impact.

L’appareil, un Lockheed C-130 Hercules de la Force aérienne bolivienne en provenance de Santa Cruz de la Sierra, aurait percuté une route après un atterrissage manqué à l’aéroport international d’El Alto, le deuxième plus important du pays.

Selon le colonel René Tambo, chef de la division des homicides de la police, la collision a causé la mort d’au moins 20 personnes. Le ministère de la Santé a par ailleurs fait état de 28 blessés pris en charge dans les hôpitaux de la ville, qui ont lancé un appel urgent aux dons de sang.

L’Autorité bolivienne de navigation aérienne et des aéroports (NAABOL) a confirmé l’accident dans un communiqué, précisant que les opérations aéroportuaires ont été temporairement suspendues.

Des témoins ont évoqué de fortes intempéries au moment du drame. « Il tombait une forte grêle et il y avait des éclairs », a raconté Cristina Choque, une commerçante de 60 ans dont le véhicule a été percuté par un pneu détaché de l’appareil. Sa fille a été blessée à la tête. Craignant des actes de violence, la famille est restée à l’intérieur de la voiture accidentée.

Des débris du fuselage jonchaient la chaussée, endommageant plusieurs véhicules. Très vite, la présence de billets de banque dispersés a attiré une foule compacte. Les forces de l’ordre ont dû recourir à des gaz lacrymogènes pour disperser des personnes tentant de récupérer l’argent. Certains ont même cherché à accéder aux cargaisons restées dans l’appareil.

Le ministère bolivien de la Défense a toutefois précisé que les billets transportés ne portaient « ni numérotation ni série officielle » et étaient donc « dépourvus de valeur légale et d’un quelconque pouvoir d’achat ». Leur collecte ou leur possession constitue une infraction, a averti l’institution.

Les caisses contenant les billets ont été brûlées sur place durant la nuit, à la demande des autorités.

Par ailleurs, le parquet de La Paz a dénoncé des pillages de commerces dans la zone, profitant du chaos. Douze personnes ont été interpellées, selon le procureur Luis Carlos Torres.

Le président bolivien, Rodrigo Paz, a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes, évoquant « un jour de grande douleur » dans un message publié sur le réseau social X.

Une commission d’enquête a été mise en place afin de déterminer les causes exactes de l’accident.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-03-14 at 16.02.42 (1)
2 803 candidats, dont 1 337 filles, répartis dans 88 centres de composition ont participé le samedi 14 mars, au test de présélection du concours
WhatsApp Image 2026-03-14 at 17.43.07

Le Ministère du Plan et du Développement, à travers l’Office National de la Population (ONP), a lancé une consultation nationale pour préparer la participation de

Articles populaires

WhatsApp Image 2026-02-18 at 20.28.06
L’Africa Sports d’Abidjan tient son nouvel entraîneur. Le club vert et rouge a officialisé le 17 février 2026 la nomination de Maxime Gouaméné à la
98c2f6a55cb4d14e500ab32c4a328c794cc048b6
De l’Algérie à la Guinée équatoriale, en passant par le Cameroun et l'Angola, le Vatican a dévoilé mercredi 25 février 2026 les prochains voyages de

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio