Discours du président de la République lors du premier Conseil des ministres de l’année 2026

Je suis particulièrement heureux de vous retrouver ce matin, à l’occasion de ce premier Conseil des Ministres de la nouvelle année 2026.
Le Chef de l’État préside le Premier Conseil des Ministres de l’année

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 07 janvier
2026, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des Ministres de l’année
2026. Ce Conseil a été marqué par des échanges de vœux entre le Premier Ministre, M. Robert
Beugré MAMBÉ, et le Chef de l’État.
Le réseau des organisations de jeunesses salue la maturité démocratique des populations lors des derniers scrutins

Le 27 décembre dernier, les Ivoiriens étaient appelés aux urnes, pour renouveler l’Assemblée nationale. Un scrutin qui a vu la participation massive des jeunes, ayant décidé de faire entendre leur voix. A cet effet, Coulibaly Salif Djomon, président duRéseau des Organisations de Jeunesses et des Jeunes Leaders de Côte d’Ivoire (ROJLCI) a dressé un tableau reluisant et salué la tenue de ses échéances, dans un climat globalement apaisé, marqué par la maturité démocratique des populations.
CAN Maroc 2025 : le CNSE fait vibrer le cœur ivoirien à Marrakech

La Côte d’Ivoire a validé avec autorité son billet pour les quarts de finale de la CAN Maroc 2025. Opposés au Burkina Faso en huitième de finale, les Éléphants se sont imposés avec éclat (3–0), le 6 janvier 2025, au Grand Stade de Marrakech, au terme d’une prestation maîtrisée de bout en bout.
Économie sportive : Abidjan et Rabat dessinent un modèle africain durable

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, la Côte d’Ivoire et le Maroc ont engagé une réflexion stratégique sur le rôle du sport comme levier de développement économique. Le vendredi 2 janvier 2026, au musée d’eau Mohammed VI de Marrakech, le Ministère ivoirien en charge des Sports et du Cadre de Vie a organisé un panel international autour du thème : « Économie sportive en Côte d’Ivoire : moteur de développement et levier de professionnalisation ».
CAN Maroc 2025 : la Fan zone ivoirienne de Marrakech, épicentre de l’enthousiasme des supporters

L’ambiance était particulièrement électrique le lundi 5 janvier 2026 à la Fan zone de la Côte d’Ivoire à Marrakech, où les supporters des Éléphants ont répondu massivement à l’appel. Portée par l’énergie communicative des animateurs du Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE), la mobilisation a ravivé l’enthousiasme autour de la sélection ivoirienne engagée à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Abobo : une fuite de gaz provoque un incendie et fait 11 blessés

Un accident domestique s’est produit dans la commune d’Abobo le dimanche 4 janvier 2026. À 10 h 30, le Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) a été sollicité pour un feu de chambre situé après les rails, à hauteur de l’école Petits Champions.
Capture de Nicolás Maduro : l’ONU face à une ligne rouge du droit international

L’arrestation spectaculaire du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines, dans la nuit du 3 janvier 2026 à Caracas, a provoqué une onde de choc diplomatique majeure et ravivé les tensions au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. Transféré à New York avec son épouse, Cilia Flores, le chef de l’État déchu a été présenté devant un tribunal fédéral américain, tandis que Washington revendiquait une opération de « justice » fondée sur des mandats pour trafic de drogue et autres crimes.
SOTRA : deux bateaux-bus détruits par un incendie à la gare lagunaire de Treichville

La série noire se poursuit pour la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Après les incendies enregistrés au garage de Koumassi et au dépôt d’Abobo, un nouveau sinistre a touché, dans la nuit du 30 décembre 2025, la gare lagunaire de Treichville.
Diplomatie sportive : la Fondation Cheick Cissé et l’Association coréenne de taekwondo scellent un accord historique

La Fondation Cheick Cissé et la prestigieuse Association coréenne de taekwondo (Korea Taekwondo Association – KTA) ont officialisé un partenariat stratégique visant à renforcer durablement la pratique et la performance de cette discipline en Côte d’Ivoire.