Abidjan accueille une table ronde stratégique pour bâtir le secteur semencier ouest-africain à l’horizon 2035

Abidjan accueille du 11 au 13 février un atelier sous-régional de réflexion stratégique consacré à l’avenir du secteur semencier en Afrique de l’Ouest. Organisée par la FAO, le CORAF et AfricaSeeds, cette rencontre de haut niveau vise à jeter les bases de systèmes semenciers « plus inclusifs, compétitifs et résilients » à l’horizon 2035.
L’École Supérieure d’Assurances de Paris s’engage dans un partenariat pour contribuer à la transformation du secteur des assurances en Afrique

L’École Supérieure d’Assurances de Paris (ESA) a paraphé le mardi 10 février 2026, un accord de partenariat stratégique avec l’entreprise Ascoma, en vue de contribuer à la transformation du secteur des assurances en Afrique. Effectuée en marge de la 50é Assemblée générale de Fédération des sociétés d’Assurances de droit National Africaines (FANAF), cette convention, présentée comme une première en Côte d’Ivoire, a été présentée au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, parrain de la cérémonie.
La commune d’Abobo s’engage pour le renforcement de l’autonomie économique des femmes

La commune d’Abobo a procédé, mercredi 11 février 2026, au lancement officiel d’une session de formation dédiée au renforcement des capacités économiques des femmes. La cérémonie s’est tenue à la salle des mariages de la mairie, sous la présidence effective de Kandia Camara, maire de la commune. L’initiative est portée par Danitza Tonga, présidente fondatrice du Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire (MAFEM-CI).
La Fondation LN lance une caravane pour démocratiser l’éducation financière avec « Slimane et Marie découvrent l’argent »

La Fondation LN poursuit son engagement en faveur de l’éducation financière des jeunes générations en lançant une caravane de distribution de la bande dessinée,« Slimane et Marie découvrent l’argent ». Ce mercredi 11 février au lycée municipal de Koumassi, elle a sensibilisé les enfants et leurs familles à la gestion responsable de l’argent, dès le plus jeune âge. Conçue comme un outil pédagogique ludique, la BD raconte l’histoire de Slimane et Marie, deux personnages qui découvrent les bases de l’épargne, de la consommation réfléchie et de la valeur de l’argent. Destinée aux enfants à partir de 7 ans, elle favorise également le dialogue intergénérationnel en invitant les parents à accompagner leurs enfants dans cette découverte. La caravane, qui sillonnera plusieurs établissements scolaires et espaces communautaires, s’inscrit dans la continuité des actions de la Fondation LN, déjà connue pour ses campagnes de sensibilisation sur l’épargne et l’investissement. L’objectif est clair : vulgariser les notions financières de manière simple et accessible, afin de préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables et autonomes. Accompagné par Petro Ivoire, la représentante Makendebou Marlène, a souligné que cette initiative de LN consulting est à saluer. « Nous avons contribué aujourd’hui à la distribution de 300 ouvrages… Pour aujourd’hui, un livre sur l’éducation financière est important dès le bas âge car ça va rendre et développer les jeunes ». Pour Leticia N’Cho-Traoré, présidente de la Fondation, il est essentiel de briser le tabou autour de l’argent et d’en faire un sujet de discussion ouvert au sein des familles et des jeunes. « L’argent est un outil, pas une fin en soi. Il doit être compris et utilisé intelligemment », souligne-t-elle. Elle poursuit en ajoutant que la bande dessinée reste un outil pédagogique qui permet aux enfants de s’identifier plus facilement. C’est beaucoup plus ludique, et c’est plus facile d’apprendre en s’amusant ». Avec « Slimane et Marie découvrent l’argent », la Fondation LN offre aux enfants un premier pas vers la maîtrise des finances personnelles, tout en contribuant à bâtir une société plus consciente et responsable. Yoann APIA
Protection des enfants dans la filière cacao : les coopératives ivoiriennes formés

Les acteurs de la filière cacao en Côte d’Ivoire renforcent leur engagement contre le travail des enfants, dans un contexte marqué par des exigences accrues en matière de durabilité et de respect des droits humains. Un atelier de formation, organisé dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao », a réuni organisations de la société civile (OSC) et organisations de producteurs agricoles (OPA).
FANAF 2026 : la CGF Gestion, comme solution pour l’optimisation des investissements des compagnies d’assurances

« La CGF Gestion s’inscrit pleinement dans la chaîne de valeur des placements et constitue la solution, pour l’optimisation des investissements des compagnies d’assurances », a déclaré José Dié, directeur général de la CGF Gestion. Selon lui, son cabinet se positionne comme un partenaire engagé dans la co-construction d’offres adaptées, la valorisation de l’épargne des assurés et la création de synergies entre acteurs financiers. Il l’a annoncé lors d’une conférence de presse, le 11 février 2026.
Lutte contre les chichas : 615 dispositifs saisis à Cocody, Marcory et Abobo

Dans le cadre de l’opération Épervier XI, les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de 615 chichas dans les communes de Cocody, Marcory et Abobo. Cette action s’inscrit dans l’application du décret n°2025-42 du 15 janvier 2025 interdisant de fumer dans les lieux publics et les transports publics.
Conduite sans permis : L’influenceuse « Maabio » interpellée après une vidéo virale

L’influenceuse Yeelen Virginie Kouamé, plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Maabio, a été interpellée par le secrétariat permanent de la commission de suspension et de retrait de permis de conduire à la suite de la diffusion d’une vidéo devenue virale la montrant au volant d’un véhicule.
Amadou Koné en mission de contrôle sur la lagune contre le remblayage illégal

Le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes, Amadou Koné, accompagné du Ministre délégué aux Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh, a conduit le mercredi 11 février 2026 une mission de contrôle sur le domaine lagunaire. L’ Objectif de cette visite est de constater l’ampleur des sites de remblaiement illégal recensés et sensibiliser les communautés riveraines. À bord d’une embarcation de service, la délégation ministérielle a parcouru plusieurs zones sensibles où des terres et gravats sont déversés pour gagner illégalement du terrain sur l’eau. Ces pratiques entraînent une réduction progressive des plans d’eau, une dégradation des écosystèmes, des risques accrus d’inondations liés à l’obstruction des voies naturelles d’écoulement et des menaces sur la navigation lagunaire. La visite s’est poursuivie par une rencontre avec les chefferies villageoises de M’Pouto et d’Abatta. Lors des échanges, le Ministre Amadou Koné a rappelé que le remblayage est suspendu depuis 2023 par décision de l’État ivoirien. Il a également précisé que le décret de 2019 encadre strictement les conditions de remblayage, excluant toute exploitation à but lucratif. « Le domaine lagunaire est un patrimoine national. Il ne peut être occupé ni modifié en dehors du cadre légal », a insisté le Ministre, réaffirmant la volonté du gouvernement de renforcer la surveillance et d’impliquer les populations dans la lutte contre ces pratiques. Il a invité également les chefs traditionnels à dénoncer toute activité suspecte afin de préserver l’intégrité du domaine public maritime et lagunaire. Yoann APIA
Aménagement de l’échangeur du carrefour Feh Kessé : les populations sensibilisées sur la mise en œuvre du projet

Dans le cadre du démarrage des travaux d’aménagement de l’échangeur du carrefour Feh Kessé, une séance d’information et de sensibilisation des populations s’est tenue le mardi 11 février 2026 à Bingerville, à l’initiative de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), maître d’ouvrage délégué du projet.