°C

Un homme retrouvé pendu sous le pont d’Adjamé-Liberté

Un homme d’environ 28 ans a été retrouvé mort tôt dans la matinée du jeudi 5 mars 2026 sous le pont Liberté, dans la commune d’Adjamé à Abidjan. L’intervention a mobilisé les équipes du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), alertées pour un blessé.

Bayer West-Central Africa renforce son engagement envers une agriculture durable en Côte d’Ivoire

Bayer West-Central Africa a organisé une visite médiatique de son nouvel entrepôt de semences situé à PK28, dans la commune d’Abidjan, le mercredi 4 mars 2026. À travers cette initiative, l’entreprise met en lumière le renforcement de ses infrastructures agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que son engagement en faveur de l’autonomisation des petits exploitants agricoles grâce à des technologies semencières innovantes.

Coupures d’électricité : le gouvernement évoque la chaleur et le vieillissement du réseau de distribution

Les coupures récurrentes d’électricité observées ces dernières semaines dans plusieurs localités de Côte d’Ivoire sont liées à des contraintes techniques sur le réseau de distribution, selon les explications du gouvernement.S’exprimant à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 4 mars 2026 au Palais présidentiel d’Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a apporté des précisions sur les raisons de ces perturbations dans la fourniture d’électricité.

Mobilité urbaine à Abidjan : plus de 131 milliards FCFA de la Banque islamique de développement pour un vaste projet de transport

Le gouvernement ivoirien a ratifié un accord-cadre de financement d’un montant de 200 millions d’euros, soit un peu plus de 131 milliards de FCFA, conclu avec la Banque islamique de développement (BID) pour soutenir la mise en œuvre du Projet de mobilité urbaine durable et intégrée d’Abidjan. L’annonce a été faite le mercredi 4 mars 2026 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres tenu au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Selon le ministre, cet accord de vente à tempérament, signé le 9 novembre 2025 entre la Côte d’Ivoire et la BID, permettra de financer une partie du Projet de mobilité urbaine durable et intégrée d’Abidjan, inscrit dans le cadre du Programme de mobilité urbaine soutenable du Grand Abidjan (PMUS-2040). « S’inscrivant dans le cadre du Programme de mobilité urbaine soutenable du Grand Abidjan, ce projet prévoit la réalisation de 164 kilomètres de lignes BRT (Bus Rapid Transit), de 65 kilomètres de lignes de métro, le développement du transport lagunaire et, plus globalement, la modernisation du transport public avec le déploiement d’un système de transport intelligent », a expliqué Amadou Coulibaly. Ce vaste programme vise à répondre aux défis de mobilité dans le Grand Abidjan, une métropole en forte croissance démographique où les besoins en infrastructures de transport deviennent de plus en plus pressants. L’objectif est notamment de fluidifier les déplacements urbains, réduire les embouteillages et améliorer la qualité du transport public. La première phase du projet portera sur la réalisation d’infrastructures jugées prioritaires. Elle comprend notamment la construction de ports lagunaires pour soutenir le développement du transport par voie d’eau, ainsi que la modernisation de plusieurs grands carrefours stratégiques. Trois pôles d’échanges multimodaux seront ainsi aménagés aux carrefours de Cocody Saint-Jean, de La Vie et d’Angré Pétro Ivoire. Ces plateformes permettront d’interconnecter différents modes de transport afin de faciliter les correspondances et d’optimiser la mobilité des usagers. Le projet prévoit également la réhabilitation de certaines voiries, l’amélioration du système de drainage urbain ainsi que la création de trottoirs et de pistes cyclables afin de promouvoir des modes de déplacement plus sûrs et plus durables. À travers cette initiative, les autorités ivoiriennes ambitionnent de transformer en profondeur le système de transport du Grand Abidjan et de poser les bases d’une mobilité urbaine plus moderne, intégrée et respectueuse de l’environnement.

Campagne intermédiaire cacao 2025-2026 : le prix garanti bord champ fixé à 1 200 FCFA/kg

Le gouvernement ivoirien a annoncé l’ouverture officielle de la campagne intermédiaire 2025-2026 du cacao, avec un prix garanti bord champ fixé à 1 200 FCFA le kilogramme pour les producteurs. L’annonce a été faite le mercredi 04 mars 2026 à Abidjan par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, lors d’une conférence de presse.

Promotion des femmes en Côte d’Ivoire : des avancées portées par des réformes juridiques et la sensibilisation

La promotion des femmes en Côte d’Ivoire connaît des avancées notables, portées par un renforcement du cadre légal, une volonté politique affirmée et des campagnes de sensibilisation à grande échelle. C’est ce qu’a affirmé Namizata Fofana Binaté, conseillère technique chargée du Genre, de l’Équité et de l’Autonomisation économique de la Femme au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, lors de la tribune d’échanges « Tout savoir sur » organisée le mardi 3 mars 2026 par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) à Abidjan.

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio