Située à l’ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Tonpki (567 km d’Abidjan et à 329 km de Yamoussoukro), Man est la plus grande ville de cette partie du pays. À la croisée de 2 frontières, le Libéria et la Guinée, elle offre un relief montagneux qui ne laisse personne indifférent, mais le plus intriguant, c’est de voir des habitations logées sur les montagnes entourant la ville.
À première vue, on à l’impression que construire une maison dans ces endroits est un peu particulier mais pour certains habitants, il n’y a aucune difficulté à cela.

« 𝐉’𝐚𝐢 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐩𝐢𝐞𝐝 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞, 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐧’𝐚𝐢 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐮 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 », 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐞 𝐆𝐢𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐃𝐫𝐨, 𝐮𝐧 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜.
Interrogés, certains habitants de la ville nous font savoir que la mairie n’a jamais fait de lotissement au pied des montagnes. Les personnes qui s’y sont installées sont des propriétaires terriens et des personnes leur ayant racheté des parcelles.
Une information confirmée par le directeur de la communication de la mairie de Man, qui souligne que des mesures ont été prises pour les déguerpir de ces endroits.

Avec sa vingtaine de quartiers dont les plus célèbres, Gbêpleu, Domoraud, Quartier Thérèse, Camp Fonctionnaire, Zélé, Babadjan, Kpahouin 1-2 et bien d’autres, les loyers à Man sont relativement modestes par rapport à Abidjan.
« 𝐈𝐜𝐢, 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐯𝐚𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝟐𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐞𝐭 𝟖𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐭𝐮𝐝𝐢𝐨, 𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝟓𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐞𝐭 𝟏𝟓𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞, 𝐝𝐞𝐮𝐱, 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 », 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐢𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐊𝐨̂𝐤𝐨̂.
Au flanc de ces montagnes, les populations cohabitent avec des plantations de cultures de rentes telles que le café et le cacao.
Quoiqu’on en dise, la vie dans les montagnes de Man intrigues et attire les visiteurs et autres touristes qui n’hésitent pas à faire des clichés de cette architecture complètement atypique.