°C

Construire et vivre dans les montagnes, une réalité à Man

Située à l’ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Tonpki (567 km d’Abidjan et à 329 km de

Située à l’ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Tonpki (567 km d’Abidjan et à 329 km de Yamoussoukro), Man est la plus grande ville de cette partie du pays. À la croisée de 2 frontières, le Libéria et la Guinée, elle offre un relief montagneux qui ne laisse personne indifférent, mais le plus intriguant, c’est de voir des habitations logées sur les montagnes entourant la ville.

À première vue, on a l’impression que construire une maison dans ces endroits est un peu particulier mais pour certains habitants, il n’y a aucune difficulté à cela.

« J’ai obtenu cette parcelle au pied de la montagne, parce que je n’ai pas pu avoir un logement en ville », nous confie Gilbert Dro, un habitant du quartier.

Interrogés, certains habitants de la ville nous font savoir que la mairie n’a jamais fait de lotissement au pied des montagnes. Les personnes qui s’y sont installées sont des propriétaires terriens et des personnes leur ayant racheté des parcelles.

Une information confirmée par le directeur de la communication de la mairie de Man, qui souligne que des mesures ont été prises pour les déguerpir de ces endroits.

Avec sa trentaine de quartiers dont les plus célèbres, Gbêpleu, Domoraud, Quartier Thérèse, Camp Fonctionnaire, Zélé, Babadjan, Kpahouin 1-2 et bien d’autres, les loyers à Man sont relativement modestes par rapport à Abidjan.

« Ici, les prix varient entre 25 000 FCFA et 80 000 FCFA pour un studio, puis entre 50 000 FCFA et 150 000 FCFA pour une, deux, trois pièces et plus », nous informe un autre riverain du quartier Kôkô.

Au flanc de ces montagnes, les populations cohabitent avec des plantations de cultures de rentes telles que le café et le cacao.

Quoiqu’on en dise, la vie dans les montagnes de Man intrigues et attire les visiteurs et autres touristes qui n’hésitent pas à faire des clichés de cette architecture complètement atypique.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

La promptitude des éléments de l'ONPC a permis d'éviter l’embrasement de la pharmacie Fidelitas. © AIP

Un départ de feu, survenu mercredi 25 février 2026 dans une pharmacie à Man, a été maîtrisé par les pompiers civils, évitant sa propagation au

Le Conseiller technique Guillaume Aka présente la facture normalisée électronique comme un outil pour renforcer la transparence © AIP
Le conseiller technique du directeur général des Impôts, Guillaume Aka, a assuré mardi 24 février 2026 à Abidjan, que la facture normalisée électronique (FNE) ne

Articles populaires

cam

Lundi 27 octobre, le président sortant Paul Biya a officiellement été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle camerounaise par le Conseil constitutionnel. Ce résultat est contesté

Bilan-activites-SSSU-SAJ-2024-2025-Sakassou-768x340

Le secrétaire général de la préfecture de Sakassou, Nakoré Marie Angèle Assi, a exhorté mercredi 05 novembre 2025 l’ensemble des acteurs du système éducatif du

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio