Le projet Cocoa4Future livre ses conclusions sur la durabilité des exploitations cacaoyères en Côte d’Ivoire

Lancé en Côte d’Ivoire et au Ghana en 2020, le projet Cocoa4Future vise à accompagner la transition agroécologique de la cacao culture. Le mardi 2 décembre 2025, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en partenariat avec l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), ont livré les conclusions sur la durabilité des exploitations cacaoyères en Côte d’Ivoire. Durant deux jours, cet atelier a réuni des acteurs publics, privés, scientifiques et de la société civile.
Renforcement de l’approche One Health en Afrique de l’Ouest : une coordination régionale face aux maladies d’origine animale

La capitale ghanéenne accueille depuis le 10 novembre 2025 la réunion technique annuelle des experts sur la surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, une rencontre régionale organisée dans le cadre de l’opérationnalisation de l’approche One Health au sein de la CEDEAO. Pendant quatre jours, les participants venus des États membres examinent les mécanismes de coordination et de partage d’informations afin de renforcer la résilience des systèmes de santé face aux maladies d’origine animale.