°C

Fonction publique : « Les concours administratifs ne s’achètent pas. Ils se méritent « , Anne Désirée Ouloto

La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto Lamizana, a annoncé

La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto Lamizana, a annoncé le lancement de plus de 400 concours administratifs pour 2026, ainsi que six concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) pour 2027, offrant 600 places.

Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 11 mars 2026 à Abidjan-Plateau, elle a précisé que les inscriptions en ligne vont se dérouler du 16 mars au 30 avril. Parmi les concours administratifs, on compte 199 concours de recrutement nouveau (dont 14 directs, 121 de recrutement classique, 54 exceptionnels spécifiques et 10 destinés à la diaspora) et 224 concours de promotion (161 professionnels et 63 exceptionnels).

La ministre a insisté sur certains profils très attendus par l’administration : ingénieurs statisticiens économistes, ingénieurs des travaux publics, démographes, architectes, ingénieurs agronomes, ingénieurs en aviation civile et médecins spécialistes.

Concernant l’ENA, les six concours se répartissent en trois concours directs pour 450 places (75 %) et trois concours professionnels pour 150 places (25 %), couvrant les cycles Moyen, Moyen supérieur et Supérieur.

Anne Désirée Ouloto Lamizana a également annoncé « la prolongation de la mesure de relèvement de l’âge limite de candidature : de 40 à 42 ans pour les grades D1 à A3 et de 45 à 47 ans pour les grades A4 ». Elle a par ailleurs élargi les compositions assistées par ordinateur à Daloa et Korhogo, en plus d’Abidjan, Abengourou et Yamoussoukro.

Pour garantir la transparence, la ministre a rappelé que « les concours reposent sur le triptyque transparence, équité, célérité, avec un collège de superviseurs, la digitalisation du processus et la mise en ligne des syllabus et supports de cours ». Elle a mis en garde contre les pratiques frauduleuses : « Les concours administratifs ne s’achètent pas. Ils se méritent. »

Yoann APIA

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

Plan de travail 1

La littérature africaine s’est une nouvelle fois mise en lumière lors de la 4ᵉ édition du Festival du Livre Africain de Marrackech (FLAM) qui se

492660873_9720841317959278_1155163321050926680_n
La justice ivoirienne a reconnu l’ancien international coupable de viol

Articles populaires

Source : Crédit Photo : Page Facebook de Donatien Robé. Donatien Robé, candidat à la présidentielle de 2025 du Mouvement citoyen "La Côte d'Ivoire sociale"

FAIT : Au cours d’une causerie-débat avec le directeur de publication et rédacteur en chef du journal en ligne ivoirien LInfodrome, le candidat déclaré à

AIP-Le-sous-prefet-de-Grand-Bereby-Mme-Sieny-Marie-Laure-epouse-Tia-novembre-2025-a-Adjamene

AIP – Le sous-préfet de Grand-Béréby, Mme Siény Marie-Laure épouse Tia, a exhorté, mercredi 05 novembre 2025, à Adjaméné, village de cette sous-préfecture, les usagers

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio