Justice : cinq ans de prison ferme requis contre un responsable malien pour offense au chef de l’État Ivoirien

Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, poursuivi pour offense au chef de l’État ivoirien et diffusion de propos outrageants sur les réseaux sociaux. Le verdict est attendu le 30 janvier.
Football : La justice ordonne au Paris Saint-Germain de verser environ 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

Le conseil des prud’hommes de Paris a ordonné, ce mardi 16 décembre, au Paris Saint-Germain de verser environ 61 millions d’euros à son ancien joueur Kylian Mbappé, dans le cadre du litige opposant les deux parties depuis le départ de l’international français au Real Madrid à l’été 2024.
RDC : Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion criminelle

L’ex-chef rebelle congolais Roger Lumbala a été condamné, ce lundi 15 décembre, à 30 ans de réclusion criminelle par la justice française à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité commis par ses troupes en 2002-2003 dans l’est de la République démocratique du Congo.
Brésil : L’ex-président Jair Bolsonaro commence à purger ses 27 ans de prison ferme pour tentative de putsch

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a commencé, le mardi 25 novembre 2025, à purger sa peine de 27 ans de prison ferme, pour tentative de coup d’État contre son rival et actuel chef d’État Luiz Inacio Lula da Silva, après l’épuisement de tous ses recours, a annoncé la Cour suprême.
Togo : l’ONG « Action des chrétiens pour l’abolition de la torture » appelle à la libération de 48 « détenus d’opinion »

L’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) appelle à la libération de 48 « détenus d’opinion » incarcérés à la suite des manifestations organisées en juin contre le pouvoir togolais, rapportent lundi 24 novembre 2025 des médias internationaux.
Bangladesh : l’ex-Première ministre Sheikh Hasina condamnée à mort pour la répression d’émeutes

L’ancienne Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a été condamnée à mort ce lundi 17 novembre au terme d’un procès très suivi qui s’est étendu sur plusieurs mois. La justice la reconnaît coupable d’avoir ordonné une répression meurtrière lors d’un soulèvement étudiant survenu l’an dernier, un épisode qui avait profondément ébranlé le pays.
Nicolas Sarkozy libéré après vingt jours de détention

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est sorti de prison ce lundi 10 novembre 2025, à la suite d’une décision de la Cour d’Appel de Paris ordonnant sa remise en liberté. L’ex-chef d’État avait été incarcéré depuis vingt jours après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle.
Damana Adia dit « Pickass » placé sous mandat de dépôt pour des faits liés au terrorisme et à l’ordre public

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a annoncé, ce jeudi 6 novembre 2025, le placement sous mandat de dépôt de Damana Adia, alias « Pickas » ou « Pickass », 2ᵉ vice-président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
L’ancien président français Nicolas Sarkozy incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé à Paris.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, reconnu coupable de conspiration criminelle visant à financer sa campagne électorale de 2007, est arrivé ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé à Paris pour commencer à purger sa peine.