L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire valide son Plan stratégique 2026–2030

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a ouvert, ce mardi 16 décembre à Abidjan, un atelier de validation de son Plan stratégique 2026-2030. Réunissant responsables administratifs et scientifiques de l’institution, partenaires nationaux et internationaux, ainsi que des représentants des ministères sectoriels, cette rencontre de trois jours vise à doter l’IPCI d’un document de référence destiné à orienter ses actions pour les cinq prochaines années. L’atelier bénéficie du soutien de CDC GHSA et marque une étape clé dans la gouvernance de cet acteur majeur de la recherche biomédicale, de la santé publique et de la riposte aux épidémies en Côte d’Ivoire.
Intoxication alimentaire à Adzopé : 9 décès et 97 cas sévères, le ministère de la Santé fait le point

Neuf décès, dont huit enfants et un adulte. Tel est le lourd bilan provisoire de l’intoxication alimentaire collective survenue le 12 décembre 2025 dans le village d’Andé, situé dans la sous-préfecture d’Adzopé, région de la Mé. Au total, 97 cas sévères ont été enregistrés, touchant 54 enfants et 43 adultes, après la consommation de bouillie, rapporte le ministère en charge de la Santé.
L’OMS renforce l’analyse collaborative pour des réponses sanitaires efficaces en Afrique

Alors que les urgences sanitaires se multiplient sur le continent, les systèmes de santé africains doivent s’appuyer sur des données fiables et rapidement exploitables pour orienter leurs décisions. La rapidité et la précision de l’analyse deviennent ainsi essentielles pour anticiper les crises, allouer efficacement les ressources et renforcer la réactivité des États face aux menaces épidémiques.
Une centaine de malades opérés gratuitement du goitre

Une centaine de patientes atteintes de goitre ont bénéficié d’interventions chirurgicales gratuites à Yamoussoukro et Bouaké, dans le cadre de la 2ᵉ édition de la campagne de chirurgie humanitaire organisée du 3 au 6 décembre.
Agboville : Guessiguié reçoit une nouvelle ambulance pour renforcer la prise en charge sanitaire

La Sous-préfecture de Guessiguié dans la région de l’Agnéby-Tiassa a célébré, samedi 15 novembre 2025, un geste fort en faveur de l’amélioration des soins de santé. Mandaté par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Pierre N’Gou Dimba, le Directeur de cabinet a procédé à la remise officielle d’une nouvelle ambulance au Centre de Santé Urbain (CSU) de la localité.
Béoumi : le ministre Adama Kamara appelle à une adhésion massive à la CMU lors de la caravane “Zéro Cotisation”

La caravane CMU Zéro Cotisation a marqué une nouvelle étape ce samedi 15 novembre 2025 à Béoumi, où le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a effectué une visite surprise pour encourager la mobilisation autour de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Accompagné de son collègue Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, ainsi que de plusieurs autorités administratives, coutumières et judiciaires, il a réaffirmé l’importance pour les populations de s’approprier pleinement cette mesure exceptionnelle.
Renforcement de l’approche One Health en Afrique de l’Ouest : une coordination régionale face aux maladies d’origine animale

La capitale ghanéenne accueille depuis le 10 novembre 2025 la réunion technique annuelle des experts sur la surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, une rencontre régionale organisée dans le cadre de l’opérationnalisation de l’approche One Health au sein de la CEDEAO. Pendant quatre jours, les participants venus des États membres examinent les mécanismes de coordination et de partage d’informations afin de renforcer la résilience des systèmes de santé face aux maladies d’origine animale.
La Fondation Levites Inter sensibilise contre les effets néfastes du cancer du foie à Abidjan

Le jeudi 19 juin 2025, la cathédrale Saint-Paul du Plateau à Abidjan a accueilli une rencontre dédiée à la sensibilisation contre le cancer du foie et les hépatites virales. Organisé par la Fondation Levites Inter, l’événement, sous le slogan « Non au cancer du foie », vise à sensibiliser sur les dangers du cancer du foie, une maladie souvent silencieuse, mais aux conséquences graves, étroitement liée à l’hépatite B chronique. L’objectif est aussi de promouvoir une meilleure hygiène de vie et des comportements responsables en matière de santé.
Semaine du Cœur 2025 : les populations s’engagent dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires

Sensibiliser les populations sur les maladies cardiovasculaires et promouvoir de meilleures habitudes de prévention, sont les objectifs visés par la Fondation Orange Côte d’Ivoire, à l’occasion de la Semaine du Cœur, lancée ce lundi 29 septembre 2025, à Abidjan. Placée sous le thème « Chaque battement compte », cette initiative va s’achever le 4 octobre prochain. L’ouverture officielle a été marquée par un panel d’experts en santé autour du sous-thème « Chaque battement compte, agissons pour la santé de notre cœur ». Le professeur Roland N’Guetta a insisté sur l’importance d’une réaction rapide en cas de symptômes. « Dès le premier contact avec le malade, il y a des dispositions à prendre pour éradiquer le mal quand c’est vite diagnostiqué », a-t-il déclaré, appelant également à ne « négliger aucun signe pouvant évoquer une crise cardiaque ». La semaine sera rythmée par des actions de dépistage, des formations de médecins généralistes, des activités sportives et des campagnes de sensibilisation. Selon Habib Bamba, directeur général de la Fondation, l’opération « 100 000 dépistés » a été lancée dans ce cadre, avec des points de dépistage disponibles à travers le pays. Dans le même élan, la Fondation a remis un chèque de 8,5 millions FCFA à l’association AVC Espoir pour renforcer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Sa présidente, Zahoui Chantal Gnahoua, a salué ce geste, rappelant la collaboration avec la Société ivoirienne de neurologie pour former les praticiens. À travers cette initiative, la Fondation entend contribuer activement à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde selon l’OMS.