Patrimoine historique : Sidi Tiémoko Touré lance un ouvrage sur Mori Touré, figure majeure de l’histoire ouest-africaine

Sidi Tiémoko Touré annonce la parution de son ouvrage intitulé « L’Histoire oubliée de Mori Touré le Conquérant : de l’empire Songhaï à Marabadjassa (1492–1959) ». La cérémonie officielle de lancement de cette œuvre du ministre des Ressources animales et halieutiques est prévue le jeudi 16 avril 2026 à 18 heures, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cette publication, préfacée par Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l’Ordre national, s’inscrit dans une dynamique de valorisation de l’histoire précoloniale de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest. À travers une démarche rigoureuse et documentée, l’auteur met en lumière le destin de Mori Touré, une figure historique dont l’influence a contribué à la structuration sociale, politique et culturelle de plusieurs territoires de la région. En revisitant ce pan de l’histoire longtemps relégué au second plan, l’ouvrage participe à la réhabilitation d’une mémoire collective encore peu valorisée dans les récits dominants. Il s’agit, selon son auteur, de restituer aux générations actuelles et futures une part essentielle de leur héritage historique. Au-delà de l’aspect académique, cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de promotion du patrimoine immatériel africain. Elle vise à renforcer la conscience historique nationale, tout en contribuant à la consolidation de la souveraineté culturelle et à la valorisation des savoirs endogènes. L’ouvrage met également en perspective le rôle central de l’Afrique dans l’histoire mondiale. À travers cette œuvre, Sidi Tiémoko Touré illustre l’engagement d’un responsable public dans la promotion du savoir et de la culture, établissant ainsi un lien entre action institutionnelle et production intellectuelle au service du développement culturel et éducatif. La cérémonie de lancement s’annonce comme un événement d’envergure, réunissant un large éventail de personnalités, parmi lesquelles des membres du gouvernement, des représentants des institutions de la République, des autorités administratives et territoriales, des chefs traditionnels, ainsi que des acteurs du monde académique et culturel. Des représentants du corps diplomatique, des médias nationaux et internationaux, ainsi que des professionnels des industries créatives sont également attendus à cette rencontre, qui se veut un moment de communion autour des valeurs de mémoire, de transmission et d’unité nationale. À travers cet événement, l’auteur entend réaffirmer son attachement à la valorisation de l’histoire du pays et de son patrimoine, dans une perspective d’ouverture et de dialogue avec les autres nations africaines.
Le Centre ESD lance l’École Citoyenne d’Engagement Politique pour former les leaders de demain

L’École Citoyenne d’Engagement Politique (ECEP) a été officiellement lancée le vendredi 06 février 2026 à Abidjan-Plateau. La cérémonie s’est tenue en présence de Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, parrain de l’initiative, ainsi que de plusieurs personnalités issues des institutions publiques, de la société civile et des partenaires nationaux et internationaux du Centre d’Éducation pour une Société Durable (Centre ESD).