°C

Patrimoine historique : Sidi Tiémoko Touré lance un ouvrage sur Mori Touré, figure majeure de l’histoire ouest-africaine

Sidi Tiémoko Touré annonce la parution de son ouvrage intitulé « L’Histoire oubliée de Mori Touré le Conquérant : de

Sidi Tiémoko Touré annonce la parution de son ouvrage intitulé « L’Histoire oubliée de Mori Touré le Conquérant : de l’empire Songhaï à Marabadjassa (1492–1959) ». La cérémonie officielle de lancement de cette œuvre du ministre des Ressources animales et halieutiques est prévue le jeudi 16 avril 2026 à 18 heures, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. 

Cette publication, préfacée par Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l’Ordre national, s’inscrit dans une dynamique de valorisation de l’histoire précoloniale de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest. À travers une démarche rigoureuse et documentée, l’auteur met en lumière le destin de Mori Touré, une figure historique dont l’influence a contribué à la structuration sociale, politique et culturelle de plusieurs territoires de la région.

En revisitant ce pan de l’histoire longtemps relégué au second plan, l’ouvrage participe à la réhabilitation d’une mémoire collective encore peu valorisée dans les récits dominants. Il s’agit, selon son auteur, de restituer aux générations actuelles et futures une part essentielle de leur héritage historique.

Au-delà de l’aspect académique, cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de promotion du patrimoine immatériel africain. Elle vise à renforcer la conscience historique nationale, tout en contribuant à la consolidation de la souveraineté culturelle et à la valorisation des savoirs endogènes. L’ouvrage met également en perspective le rôle central de l’Afrique dans l’histoire mondiale.

À travers cette œuvre, Sidi Tiémoko Touré illustre l’engagement d’un responsable public dans la promotion du savoir et de la culture, établissant ainsi un lien entre action institutionnelle et production intellectuelle au service du développement culturel et éducatif.

La cérémonie de lancement s’annonce comme un événement d’envergure, réunissant un large éventail de personnalités, parmi lesquelles des membres du gouvernement, des représentants des institutions de la République, des autorités administratives et territoriales, des chefs traditionnels, ainsi que des acteurs du monde académique et culturel.

Des représentants du corps diplomatique, des médias nationaux et internationaux, ainsi que des professionnels des industries créatives sont également attendus à cette rencontre, qui se veut un moment de communion autour des valeurs de mémoire, de transmission et d’unité nationale.

À travers cet événement, l’auteur entend réaffirmer son attachement à la valorisation de l’histoire du pays et de son patrimoine, dans une perspective d’ouverture et de dialogue avec les autres nations africaines.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

118724-orange-money_11zon
Mobile Pro, c’est la nouvelle offre mise en place par Orange Côte d’Ivoire, qui intervient comme un véritable levier d’inclusion financière et d’outil de développement
1444x920_photo-illustration-announcement-of-tsunami-earthquake-on-japanese-television-news-greuezfrancois-greuez16504-credit-francois-greuez-sipa-2512081840
Un violent séisme de magnitude 7,4 a frappé, lundi 20 avril, le nord du Japon, provoquant une alerte au tsunami et semant l’inquiétude dans plusieurs

Articles populaires

(FILES) In this file photo taken on November 02, 2019 Gimnasia y Esgrima team coach Diego Armando Maradona gestures to supporters as he leaves the field after an Argentina First Division Superliga football match against Estudiantes, at El Bosque stadium, in La Plata, Buenos Aires province, Argentina. - A lawyer for a nurse under investigation in the death of Argentine football great Diego Maradona said June 16 that doctors killed him through negligence.
"They killed Diego," attorney Rodolfo Baque told reporters after his client, nurse Dahiana Gisela Madrid, was questioned by prosecutors. (Photo by ALEJANDRO PAGNI / AFP)

Un nouveau procès sur la mort en 2020 de Diego Maradona, rendu nécessaire en Argentine après l’annulation d’une première procédure en mai, aura lieu a

76d164eb-f646-4ac4-aed6-d7fe7029d718

Magazine littéraire de RTI1 qui fait la part belle à la littérature à travers une émission de 26 minutes. Cette émission destinée au grand public,

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio