Une publication relayée sur les réseaux sociaux ce vendredi 17 octobre 2025 affirme que la résidence de Son excellence Magida Karaki, ambassadrice du Liban en Côte d’Ivoire, aurait été incendiée par des insurgés à Abidjan, dans le cadre d’un mouvement de contestation politique.
Le post, publié à 11 h 55 sur la page Facebook d’un cyber-activiste, présente un montage photo associant le portrait de la diplomate, à des images d’une maison en flamme, accompagné du texte suivant :
« RCI Urgent : les insurgés incendient la résidence de l’ambassadrice du Liban ! (…)
A l’appel du Front Commun, le Mouvement « Bloquons Tout » a décidé de paralyser le pays tous les jours jusqu’à ce que les autorités reviennent sur la table de négociations notamment la réinscription des opposants et l’exclusion du 4è mandat illégal de Dramane Ouattara. Ce matin, les populations abidjanaises se sont réveillées dans des circonstances étranges : de la fumée sur la résidence de l’ambassadrice de Liban Mme Magida Karaki. Les manifestants dénoncent l’ingérence et le soutien des Libanais au régime de Dramane Ouattara.
La résistance continue ! »
En quelques heures, la publication émanant d’un compte localisé dans un pays voisin a cumulé 990 mentions J’aime, 305 commentaires et 96 partages et prétend montrer l’incendie de la résidence de l’ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire.
Après vérification, RTI.info a constaté que l’information est totalement fausse.
Après avoir vu la publication, nous sommes allés sur la page officielle de l’Ambassade du Liban en Côte d’Ivoire. Et cette recherche nous a permis de constater qu’à 12 h 40, soit une heure après la diffusion de cette rumeur, l’institution publiait un post invitant la communauté libanaise à un forum économique prévu à Beyrouth, les 18 et 19 Novembre prochain, sans aucune mention de l’incendie.
Nous avons donc voulu en savoir un peu plus.
Une recherche d’images inversée via Google Lens a permis de retracer la source des images d’incendie.
Elles proviennent en réalité d’une vidéo de 45 secondes publiée le 10 octobre 2025, relatant un violent incendie à la cité SODEFOR de Yopougon-Académie.
Selon une confirmation obtenue auprès du service de communication de la SODEFOR, il s’agissait bien d’un incident local, sans lien avec l’ambassade ou la communauté libanaise.
Après plusieurs tentatives, Nous avons finalement réussi à joindre au téléphone Une source interne à l’ambassade du Liban en Côte d’Ivoire.
Elle a également démenti cette rumeur, la qualifiant de « fausse, manipulatrice et trompeuse », précisant que « ceux qui connaissent la résidence savent bien qu’il ne s’agit pas de celle de l’ambassadrice ».
Verdict
Après vérification, la publication prétendant que la résidence de Magida Karaki, Ambassadrice du Liban, S.E a été incendiée par des insurgés est totalement fausse.
Les images utilisées proviennent d’un incendie sans lien diplomatique, survenu le vendredi 10 octobre 2025 à la cité SODEFOR de Yopougon-Académie, selon les témoignages des riverains postés en commentaires sous la publication faisant mention de l’incendie.
Yidéman KOUADIO