°C

Lutte contre la désinformation : une soixantaine de jeunes Africains réunis à Bonoua pour un Barcamp EMI

Face à la montée en puissance de la désinformation sur les réseaux sociaux, le Centre d’Éducation pour une Société Durable (Centre ESD), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie, organise du 26 au 29 janvier 2026 un camp international de réflexion et de formation dénommé « Barcamp EMI », au Centre Jean-Paul 1er de Kodjoboua, à Bonoua. Placée sous le thème « Ensemble contre la désinformation », cette rencontre réunit 65 jeunes venus de plusieurs pays africains.

Guinée : Amadou Oury Bah reconduit à la tête du gouvernement

Nommé Premier ministre et chef du gouvernement par décret présidentiel, Amadou Oury Bah reprend officiellement les rênes de l’action gouvernementale en Guinée. Le décret de sa nomination, signé par le président Guinéen Mamadi Doumbouya, date du lundi 26 janvier 2026. Il aura pour principale mission de coordonner l’action de l’exécutif et de veiller à la mise en œuvre de la politique gouvernementale, dans un contexte national marqué par de lourds défis économiques et politiques.

L’université Méthodiste de Côte d’Ivoire célèbre ses 20 ans de formation et d’engagement

L’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) a lancé, ce mardi 27 janvier 2026, les festivités de son vingtième anniversaire. Lors d’une conférence de presse, son président, René Gnalega, entouré de son conseil d’administration et de plusieurs partenaires, a dévoilé le programme d’une année placée sous le thème : « UMECI, 20 ans au service de l’Église et de la Côte d’Ivoire ». Le président René Gnalega a présenté, ce mardi, le programme des célébrations du 20e anniversaire de l’UMECI. Lors de cette conférence de presse, il était accompagné des membres de son conseil d’administration ainsi que de représentants d’institutions, partenaires, illustrant le réseau solide de l’université. Il a tout d’abord rappelé les débuts de l’institution en 2006, avec seulement 85 étudiants dans les premières unités de formation et de Recherche (UFR). Un contraste frappant avec les 3 485 étudiants actuels et les plus de 2000 diplômés déjà formés, dont les diplômes de licence et de master sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). L’historique de l’UMECI plonge ses racines dans l’œuvre éducative méthodiste initiée en 1926. Après la création d’écoles primaires, puis secondaires, l’enseignement supérieur a pris forme avec l’Institut Supérieur de Théologie d’Abadjindoumé (ISTHA) en 2002 et le conservatoire méthodiste des arts et métiers (CMAMCI) en 2003. La fusion de ces entités avec les UFR en 2012 a donné naissance à l’université actuelle. Le président Gnalega a mis en avant les atouts qui distinguent l’établissement. L’UMECI est la troisième meilleure université privée du pays et la seule en Côte d’Ivoire à détenir la certification qualité ISO 9001 version 2015, maintenue avec succès en janvier dernier. Tous ses diplômes sont également homologués par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Pour célébrer cet anniversaire, une série d’activités est prévue sur toute l’année 2026. Au programme figurent des conférences-débats, un colloque scientifique, des actions sociales et environnementales, ainsi que des activités culturelles. L’année culminera par une grande cérémonie de clôture, qui sera également l’occasion d’une remise de diplômes aux nouveaux lauréats. Ainsi, sous l’impulsion de son président et avec l’appui de sa communauté, l’UMECI entame ses festivités anniversaire en position de force, consolidant son statut d’institution majeure à la croisée de l’excellence académique, des valeurs chrétiennes et du service à la nation. Yoann APIA

La mairie d’Abobo s’engage à fournir 5 000 logements sociaux à sa population

La commune d’Abobo a posé un acte fort en faveur de l’amélioration du cadre de vie de ses populations avec la signature, le lundi 26 janvier 2026, d’une convention entre la mairie d’Abobo et le groupe Sablux Côte d’Ivoire. Cette cérémonie officielle, tenue à la salle des mariages de la mairie, s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques (PPLSE).

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio