Le Groupe bancaire panafricain Ecobank, a annoncé le 12 mai dernier, son engagement a financer à hauteur de 3 milliards USD les transactions commerciale sur les trois prochaines années, afin d’accélérer le commerce intra-africain et mondial. Cette annonce a été faite lors du Sommet Africa Forward à Nairobi au Kenya, dans le cadre de l’engagement actif de la banque au sein de la Coalition Afrique-France Impact (AFIC).
Cet engagement ambitieux, spécifiquement conçu pour bâtir des chaînes de valeur intégrées et favoriser une souveraineté économique partagée, renforce la position unique du groupe en tant que première passerelle financière reliant l’Afrique au monde.
Fort d’une expérience avérée dans 34 marchés africains, le Groupe Ecobank s’associera à des Institutions de Financement du Développement (IFD), dont Proparco, pour déployer cet engagement de 3 milliards USD. En élargissant l’accès à un financement du commerce compétitif, ces fonds alimenteront directement les moteurs essentiels de l’économie réelle africaine : l’agrobusiness, l’industrie manufacturière et le commerce général.
Ce déploiement stratégique vise à accélérer la transformation structurelle du continent, en ancrant la croissance future dans une industrialisation durable, des infrastructures résilientes et le capital humain.
En renforçant la liquidité, en fournissant des garanties et en déployant des instruments commerciaux spécialisés, Ecobank aidera les entreprises africaines à sécuriser leurs intrants essentiels, à accéder à de nouveaux marchés et à renforcer leur résilience au sein de chaînes d’approvisionnement mondiales de plus en plus complexes.
« La Coalition Afrique-France Impact marque un tournant fondamental vers une souveraineté partagée et des chaînes d’approvisionnement intégrées, et nous sommes fiers de porter cette vision », a déclaré Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank.
« L’Afrique se développe et intensifie ses échanges commerciaux. En nous appuyant sur notre hub bancaire de Paris et sur des partenariats avec des Institutions de Financement du Développement comme Proparco, nous connectons les opportunités africaines aux capitaux mondiaux. Cette initiative est bien plus qu’un engagement financier : elle constitue un catalyseur pour le commerce, l’investissement et les talents — les piliers de la prochaine décennie de l’Afrique. »
Cet engagement de 3 milliards USD témoigne d’une forte confiance dans la capacité de l’Afrique à s’industrialiser, à accroître sa production et à s’imposer comme un partenaire hautement compétitif dans le commerce mondial, en parfaite adéquation avec le moment d’accélération du commerce intra-africain.
Au cœur de cet engagement se trouve EBISA, le hub parisien d’Ecobank, qui constitue la passerelle essentielle reliant les entreprises africaines aux marchés internationaux. EBISA ancrera les flux transfrontaliers qui dynamisent à la fois l’investissement et le commerce, en facilitant les écosystèmes « Made in Africa » et « Co-Made in Africa and France ».
En mettant l’accent non seulement sur le capital, mais aussi sur les entrepreneurs, les propriétaires de petites entreprises, les jeunes innovateurs et les entreprises dirigées par des femmes qui font avancer le continent, Ecobank générera un impact mesurable autour de cinq axes prioritaires :
Soutenir le développement durable à travers la vaste présence du Groupe Ecobank ; améliorer l’accès aux marchés pour les PME et les grandes entreprises ; renforcer l’intégration dans les chaînes de valeur régionales et mondiales ; autonomiser les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes ; renforcer la résilience économique et la création de valeur à long terme.
Grâce à des collaborations stratégiques couvrant le commerce, l’investissement et les talents, le Groupe Ecobank et ses partenaires au sein de l’AFIC font progresser le continent avec confiance, ambition et impact.