°C

Centrafrique : l’opposition dénonce une impasse politique avant les élections du 28 décembre

À trois mois des élections présidentielles prévues le 28 décembre prochain en République centrafricaine, l’opposition a dénoncé jeudi, une «

À trois mois des élections présidentielles prévues le 28 décembre prochain en République centrafricaine, l’opposition a dénoncé jeudi, une « impasse politique », accusant les autorités de « liquider la démocratie et le pluralisme » dans un pays toujours marqué par une profonde instabilité.

Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution de mars 2016 (BRDC), plateforme de partis d’opposition et d’associations de la société civile, a exprimé ses craintes lors d’une conférence de presse à Bangui.

Les dirigeants du BRDC critiquent régulièrement le processus électoral, qu’ils jugent « tronqué », et s’opposent à la possibilité pour le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, de briguer un troisième mandat, comme le permet la nouvelle Constitution adoptée en 2023.

Les leaders du BRDC ont conditionné leur participation au scrutin de décembre à la tenue d’un dialogue politique préalable avec les autorités sous l’égide d’une institution internationale.

Le président avait initialement affiché son ouverture à un dialogue en mars, avant de durcir sa position lors du congrès de son parti, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), en juillet.

Une réunion inaugurale a cependant eu lieu le 2 septembre en présence du chef du gouvernement, de ministres, du BRDC et de membres de la Communauté italienne catholique Sant’ Egidio, imposés par les autorités.

Aucun calendrier pour la poursuite des discussions n’a été proposé depuis par le gouvernement, alimentant les accusations de « duplicité » portées contre le président Touadéra.

Le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles débutera le 2 octobre, selon le calendrier électoral.

Anicet-Georges Dologuele, principal opposant au président Touadéra, a renoncé en août à sa nationalité française pour se conformer aux conditions imposées par la Constitution de 2023 qui exclut les binationaux du scrutin à la magistrature suprême.

Une coalition de plusieurs groupes armés, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) avait marché vers Bangui lors des dernières élections présidentielles en 2020 pour renverser le président Touadéra. Deux des principaux mouvements de la CPC ont signé des accords de paix avec les autorités centrafricaines en avril mais l’instabilité persiste, principalement sur les axes routiers et à l’Est du pays à la frontière des deux Soudans.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

mbappe

L’attaquant français Kylian Mbappé et son ancien club, le Paris Saint-Germain, sont convoqués le 17 novembre pour une audience aux prud’hommes de Paris dans le

575176675_1345387524042397_3444775877950568729_n

L’Université polytechnique de Man (UPM) a ouvert le jeudi 6 novembre 2025, la 9ᵉ édition de ses Journées de l’excellence axée sur l’innovation et le

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio