L’intersyndical jeune plaide pour une transition juste dans la filière cacao

La Bourse du Travail de Treichville a abrité, le mercredi 17 décembre 2025, l’atelier national de validation du Guide syndical de sensibilisation et de plaidoyer à l’endroit des jeunes cacaoculteurs sur la transition juste. Organisée par le Comité intersyndical jeune de Côte d’Ivoire (CIJ-CI), en partenariat avec le Bureau international du Travail (BIT), la rencontre a réuni une trentaine d’acteurs syndicaux, institutionnels et techniques du secteur agricole.
Quatre acheteurs de cacao et café arrêtés pour fraude sur les prix officiels

Lors de l’ouverture de la campagne principale de commercialisation du café et du cacao 2025-2026, le Président de la République a fixé « le prix minimum garanti bord champ du café à 1 700 F CFA le kilogramme et celui du cacao à 2 800 F CFA le kilogramme ». Malgré ce cadre, des acheteurs continuent d’agir en marge du dispositif de commercialisation dans certaines zones de production.
Le PDC2V redonne vie au CNRA de Bouaké : un souffle nouveau pour la recherche agricole ivoirienne

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) poursuit son ambition de faire du vivrier un levier essentiel de la souveraineté alimentaire ivoirienne. Porté par l’État et financé par la Banque mondiale, le programme renforce à la fois la production, la transformation et la recherche au service des filières vivrières. À Bouaké, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) bénéficie ainsi d’un investissement majeur pour sa réhabilitation et sa modernisation, après plusieurs années de dégradation.
INADES-Formation veut promouvoir les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

INADES-Formation a ouvert à Abidjan un atelier national réunissant les principaux acteurs de l’agroécologie en Côte d’Ivoire. Se tenant les 20 et 21 novembre 2025, l’évènement rassemble producteurs, consommateurs, organisations de la société civile, chercheurs et décideurs publics afin de discuter des défis pour renforcer la collaboration entre les acteurs et de définir des stratégies communes pour promouvoir une agriculture durable.
Innovation agricole : les incubateurs de l’INP-HB et de l’ANADER transforment les sous-produits agricoles en richesses durables

En Côte d’Ivoire, l’innovation agricole prend un tournant concret avec la mise en place de deux incubateurs modèles, l’un à Yamoussoukro au sein de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), et l’autre à Gagnoa, dans le centre de formation de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Ces initiatives, fruits d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et la République Fédérale d’Allemagne, incarnent une agriculture moderne, circulaire et inclusive.