°C

Filière café-cacao : le gouvernement rassure face aux tensions sur la commercialisation

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, a présidé ce lundi 30 mars

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, a présidé ce lundi 30 mars 2026 une réunion de concertation avec les principaux acteurs de la filière café-cacao, dans un contexte marqué par des difficultés d’enlèvement et d’écoulement des stocks de cacao inventoriés. Cette rencontre à Abidjan visait à répondre aux préoccupations liées à la commercialisation du cacao au titre de la campagne principale, confrontée à des tensions persistantes.

Bruno Nabagné Koné, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières

Autour de la table figuraient le Conseil du Café-Cacao, les organisations interprofessionnelles africaines du secteur ainsi que l’Association des producteurs de café-cacao.

Au cours des échanges, le ministre a apporté des clarifications sur la situation et réaffirmé l’engagement de l’État à garantir le bon fonctionnement de la filière, tout en veillant à la protection des intérêts des producteurs. Il a notamment assuré que toutes les dispositions sont prises pour l’enlèvement effectif d’un stock estimé à 100 000 tonnes, conformément aux engagements du gouvernement.

Face aux inquiétudes exprimées par les producteurs, Bruno Nabagné Koné a appelé à la responsabilité et à la sérénité de l’ensemble des acteurs, tout en insistant sur la nécessité de privilégier le dialogue comme principal levier de résolution des difficultés.

À l’issue de la rencontre, les organisations de producteurs (OP) ont salué la qualité des échanges. Elles se sont dites rassurées par les mesures annoncées ainsi que par la volonté affichée des autorités d’apporter des solutions durables à la situation actuelle.

Les représentants du Conseil du Café-Cacao, des organisations interprofessionnelles africaines du secteur et de l’Association des producteurs de café-cacao

Réitérant leur confiance au gouvernement, ces OP ont également plaidé pour la poursuite du dialogue, en vue d’assurer la stabilité et la pérennité de la filière café-cacao, pilier essentiel de l’économie ivoirienne.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

699255817_122101336328377122_948370291898196552_n
Le ministre des Infrastructures et de l’Entretien Routier, Yacouba Hien Sié, a effectué, le 12 mai dernier, une visite de terrain sur plusieurs sites stratégiques
WhatsApp Image 2026-05-19 at 15.19.41
Après la parution de son premier essai autobiographique « J’ai choisi de réussir », ouvrage inspirant dans lequel il retrace un parcours marqué par la

Articles populaires

(FILES) In this file photo taken on November 02, 2019 Gimnasia y Esgrima team coach Diego Armando Maradona gestures to supporters as he leaves the field after an Argentina First Division Superliga football match against Estudiantes, at El Bosque stadium, in La Plata, Buenos Aires province, Argentina. - A lawyer for a nurse under investigation in the death of Argentine football great Diego Maradona said June 16 that doctors killed him through negligence.
"They killed Diego," attorney Rodolfo Baque told reporters after his client, nurse Dahiana Gisela Madrid, was questioned by prosecutors. (Photo by ALEJANDRO PAGNI / AFP)

Un nouveau procès sur la mort en 2020 de Diego Maradona, rendu nécessaire en Argentine après l’annulation d’une première procédure en mai, aura lieu a

IMG-20260429-WA0098

Le 23 avril, l’usine SOLIBRA de Yopougon ZI1 a ouvert ses portes à 25 jeunes filles passionnées de sciences, dans le cadre du programme «

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio