« Marie-Thérèse Houphouët-Boigny : naissance d’une icône », quand la biographie devient un musée vivant

« Si, en Côte d’Ivoire, la presse faisait l’éloge de son président, les médias internationaux, quant à eux, encensaient Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. La Première dame ivoirienne occupaient les couvertures et les colonnes des plus importants magazines des États-Unis… ». Passage extrait de l’ouvrage Marie-Thérèse Houphouët-Boigny : Naissance d’une icône.
Brice Brou retrace la vie de Marie-Thérèse Houphouët Boigny dans un livre pour la faire connaitre à la jeune génération

« Marie-Thérèse Houphouët Boigny, naissance d’une icône », est l’intitulé de la nouvelle œuvre littéraire de Brice Brou, qui retrace la vie de la toute première dame de Côte d’Ivoire. Le jeudi 18 septembre 2025, il a procédé à la dédicace du Coffret collector, numéroté de 1 à 200, en présence de parents et amis proches. Objectif, faire connaitre le rôle diplomatique qu’a joué Marie-Thérèse aux côtés de son époux, feu le président Félix Houphouët Boigny, mais très peu connu dans l’histoire de notre pays.
« Mon ambition en prenant le temps d’écrire cette biographie, était de restituer le parcours d’une jeune femme, d’une épouse, d’une mère, qui par un concours extraordinaire du destin est devenue une figure féminine de premier ordre ; dans un contexte de décolonisation, d’indépendance et de reconstruction ; par la volonté d’un seul homme : Félix Houphouët-Boigny », explique Brice Brou, l’auteur.