Médias : Marthe Akissi reçoit le Prix pour la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et des infractions assimilées

Marthe Akissi, journaliste et présentatrice à la rédaction de RTI 1, a reçu ce week-end le Prix pour la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et des infractions assimilées, assorti du Trophée N’golo Coulibaly, éminent économiste et ancien président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).
Cette distinction récompense son enquête intitulée « L’or ivoirien : entre boom minier et gouffre fiscal », publiée sur RTI.info.
Communiqué de la HACA relatif à la mise à jour du répertoire des services audiovisuels numériques en Côte d’Ivoire

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) lance la mise à jour du répertoire des services audiovisuels numériques en Côte d’Ivoire. Les Web TV, Web radios, plateformes de streaming et podcasts doivent remplir une fiche de déclaration sur www.haca.ci afin d’obtenir l’autorisation préalable requise par la loi. Les éditeurs et opérateurs ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour finaliser leurs démarches, indique le communiqué signé du président René Bourgoin.
RTI : la Direction du Développement des Antennes Régionales dresse le bilan de ses activités et trace de nouvelles perspectives

La Direction du Développement des Antennes Régionales (DDAR) de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a organisé, ce lundi 10 novembre 2025 à Abidjan, une rencontre consacrée au « Bilan des activités des correspondants et perspectives de la Direction du Développement des Antennes Régionales ». Cette séance de travail a réuni autour de Jean Martial Adou, Directeur général de la RTI, David Mobio, Directeur du Développement des Antennes Régionales, le Directeur technique et des systèmes d’information, ainsi que le Directeur des moyens généraux. Étaient également présents les correspondants de la RTI issus des principales villes de l’intérieur du pays, notamment Bouaké, Korhogo, Abengourou, Man, Yamoussoukro, Bondoukou, Odienné, Daloa et San Pedro. Créée pour rapprocher le service public audiovisuel des populations de l’intérieur, la DDAR est chargée de concevoir, mettre en œuvre et superviser la politique de développement audiovisuel régional de la RTI. Son rôle est d’assurer une meilleure représentation des réalités locales à travers des contenus adaptés et de qualité. Dans son discours d’ouverture, David Mobio a rappelé que cette rencontre visait à faire le point à mi-parcours sur les contrats d’objectifs assignés aux correspondants en avril dernier. « C’est aujourd’hui l’heure du bilan. Nous devons évaluer le chemin parcouru et identifier les pistes d’amélioration pour renforcer la visibilité des antennes régionales », a-t-il indiqué. Les travaux ont permis d’examiner les rapports d’activités, d’évaluer la production régionale et de partager les expériences autour des défis logistiques et éditoriaux rencontrés sur le terrain. Ces échanges ont aussi servi de cadre pour présenter la mise en œuvre prochaine du Journal des Régions (JR), un projet phare de la RTI destiné à valoriser les initiatives locales et à donner une plus grande place à l’actualité de l’intérieur du pays. Abordant ce sujet, le Directeur du Développement des Antennes Régionales a insisté sur la nécessité de renforcer les normes de production et de visibilité des correspondants. « L’objectif est que le téléspectateur puisse reconnaître nos journalistes et identifier la signature de la RTI dans chaque reportage régional », a-t-il expliqué. Pour sa part, le Directeur général de la RTI, Jean Martial Adou, a salué le travail accompli par les antennes régionales et les correspondants, tout en appelant à la rigueur et au professionnalisme : « Nous sommes un média public, nous devons être irréprochables, impartiaux et disciplinés, surtout à l’approche des élections législatives », a-t-il exhorté. Cette rencontre-bilan a permis de consolider la collaboration entre les antennes régionales et la direction centrale, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour une RTI encore plus proche des réalités locales et des citoyens de toutes les régions du pays.
La HACA adresse un avertissement à une chroniqueuse pour des propos jugés offensants

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a infligé un avertissement à une chroniqueuse à la suite de propos jugés offensants tenus lors d’une émission télévisisée, diffusée le 4 novembre 2025. Cette séquence a provoqué l’émois sur les réseaux sociaux et parmi les acteurs des médias du pays.
Jean François Kouassi réagit aux propos d’une chroniqueuse d’un média ivoirien

Jean François Kouassi, président du Mouvement des Jeunes de Côte d’Ivoire (MJCI), réagit ce mercredi 5 novembre à des propos tenus à son encontre par une chroniqueuse lors d’une émission diffusée sur une chaine de télévision ivoirienne et qui font grand bruit sur les réseaux sociaux.
Présidentielle 2025 : la CEI interdit l’accès des lieux de vote au média Abidjan.net

Dans un communiqué en date du 25 octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI), a « instruit l’ensemble de son personnel dédié à l’organisation du scrutin en cours, de n’autoriser aucun accès aux lieux et bureaux de vote, ni accorder des entretiens, à titre conservatoire » au média Abidjan.net
Lutte contre la désinformation : Vera, une intelligence artificielle citoyenne présentée à Abidjan

La Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau a abrité, le mercredi 22 octobre 2025, une conférence de presse consacrée à la présentation de Vera, une intelligence artificielle (IA) dédiée à la vérification des faits. Cet outil, déjà expérimenté en Europe et en Afrique du Nord, se veut un allié technologique du journalisme et du citoyen dans la lutte contre les fausses informations, particulièrement en période électorale.