Justice : cinq ans de prison ferme requis contre un responsable malien pour offense au chef de l’État Ivoirien

Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, poursuivi pour offense au chef de l’État ivoirien et diffusion de propos outrageants sur les réseaux sociaux. Le verdict est attendu le 30 janvier.
Législatives 2025 : reprise du vote à Toumodi, Dualla et Massala

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé les résultats définitifs des législatives du 27 décembre 2025, à l’exception des circonscriptions de Toumodi, Dualla et Massala, où le scrutin a été annulé. L’information a été révélée dans un communiqué daté du 09 janvier 2026.
Face aux menaces sécuritaires, la Côte d’Ivoire renforce le contrôle de ses frontières avec l’appui du Japon et de l’OIM

Dans un contexte marqué par la recrudescence des menaces sécuritaires, la Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans le renforcement de la protection de son territoire. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a abrité, le lundi 22 décembre 2025, la cérémonie de signature du projet « Renforcement des capacités de gestion des frontières en Côte d’Ivoire », financé par le Gouvernement du Japon et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec l’État ivoirien.
Communiqué de la Commission Électorale Indépendante (CEI) relatif au retrait des documents électoraux (affiches et spécimens de bulletins de vote) dans le cadre des élections législatives du 27 décembre 2025.

Communiqué de la Commission Électorale Indépendante (CEI) relatif au retrait des documents électoraux (affiches et spécimens de bulletins de vote) dans le cadre des élections législatives du 27 décembre 2025.
Epiphane Zoro Bi Ballo réaffirme l’ambition ivoirienne d’une gouvernance exemplaire

À l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, le président de la Haute Autorité pour la bonne Gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, s’est exprimé le mardi 9 décembre 2025 sur les avancées et les défis du dispositif national anticorruption. Une intervention qui a permis de clarifier les missions de l’Institution et de réaffirmer la volonté de l’État de consolider la transparence publique.
Lutte contre la corruption : l’administration ivoirienne franchit une étape clé avec la validation des fiches de poste

La Côte d’Ivoire avance dans son ambition de moderniser l’administration publique et de renforcer la transparence au sein des services de l’État. Ce mardi 09 décembre, la commune de Cocody a accueilli la cérémonie de lancement de l’Atelier de validation des fiches de poste de travail du Ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Zoro Bi Ballo Épiphane représente la Côte d’Ivoire à la 2ᵉ Conférence mondiale sur l’exploitation des données contre la corruption

La 2ᵉ Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption se tient du 2 au 4 décembre 2025 au siège des Nations Unies à New York. La Côte d’Ivoire y prend part avec une participation d’une délégation menée par le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane.
USA : La Haute autorité pour la Bonne Gouvernance porte la voix de la Côte d’Ivoire à la 2e conférence mondiale sur l’exploitation des données pour mesurer la corruption

En déplacement à New York, aux États-Unis, Zoro Bi Ballo Épiphane, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), conduit la délégation ivoirienne à la 2ᵉ Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour mesurer la corruption, qui se tient du 2 au 4 décembre 2025. Cet événement international réunit experts, décideurs publics et institutions engagées dans la lutte contre la corruption afin de renforcer les outils de collecte, d’analyse et d’utilisation des données au service de la transparence.
Guinée-Bissau: coup d’État militaire et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé ce mercredi 26 novembre prendre le « contrôle total du pays », « suspendre le processus électoral » et fermer les frontières, alors que le pays est dans l’attente des résultats des élections présidentielles et législatives organisées dimanche. (AFP)
Élections législatives 2025 : La CEI renvoie les demandes de retrait de candidatures au Conseil constitutionnel

La Commission électorale indépendante (CEI) annonce qu’elle n’est plus habilitée à traiter les demandes de désistement ou de retrait de candidatures pour les élections des députés à l’Assemblée nationale prévues le 27 décembre 2025. Dans un communiqué en date du 24 novembre, l’institution rappelle que ces requêtes relèvent désormais de la compétence du Conseil constitutionnel.