Henri-Claude Oyima, président directeur général du Groupe BGFIBank, a été nommé nouveau Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère au sein du nouveau Gouvernement de la République Gabonaise. Rendue publique par le Secrétaire général de la Présidence le lundi 05 mai 2025, cette étape marque la fin de la transition militaire, engagée depuis août 2023.
Cette nomination vient saluer une carrière exemplaire, marquée par une expertise reconnue en matière de politique économique et un engagement constant en faveur du développement du Gabon. Elle reflète aussi la volonté des plus hautes autorités de mobiliser des compétences issues du secteur privé pour insuffler une dynamique nouvelle à la gestion des affaires économiques du pays.
À la tête du Groupe BGFIBank depuis plus de 40 ans, Henri-Claude Oyima a contribué de manière décisive à la transformation du Groupe en un acteur bancaire africain de référence, présent dans plus de 12 pays, et reconnu pour son engagement envers l’innovation et le financement des économies africaines.
Parmi les figures clés de ce gouvernement figurent Camélia Ntoutoume-Leclercq, ministre d’État de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle.
Ulrich Manfoumbi Manfoumbi quant à lui est en charge les Transports, la Marine marchande et la Logistique. François Ndong Obiang est nommé à la Réforme et aux Relations avec les Institutions, tandis que Régis Onanga Ndiaye conserve le portefeuille des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration et de la Diaspora.
Ce premier gouvernement de la Vème République gabonaise, intervient deux jours après l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema, comme président de la République.
En outre, Séraphin Moundounga est nommé vice-président de la République, tandis qu’Alexandre Barro Chambrier devient vice-président du gouvernement, alors que le poste de Premier ministre a été supprimé par la nouvelle constitution.