°C

Emmanuel Macron veut interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans

Emmanuel Macron, Président de la république française, a annoncé dans une vidéo diffusée par BFM-TV, le samedi 24 janvier, que son gouvernement engageait la procédure accélérée pour faire adopter rapidement la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans. L’objectif est que la mesure entre en vigueur dès la rentrée prochaine. Dans cette vidéo, Emmanuel Macron insiste sur la nécessité d’une règle claire pour les adolescents, les familles et les enseignants. Il rappelle son engagement pris lors d’un débat en province et affirme : « Le cerveau de nos enfants n’est pas à vendre. Les émotions de nos enfants et de nos adolescents ne sont pas à vendre ou à manipuler, ni par les plateformes américaines, ni par les algorithmes chinois. » Le chef de l’État souhaite également interdire l’usage des téléphones portables dans les lycées, afin de protéger la santé mentale et la concentration des jeunes. La proposition de loi, portée par la députée Renaissance Laure Miller, sera examinée à l’Assemblée nationale. Elle a été réécrite en commission pour se conformer au droit européen, notamment au règlement sur les services numériques. Le texte prévoit que l’accès aux plateformes sociales sera interdit aux moins de 15 ans, tout en excluant les encyclopédies en ligne et les répertoires éducatifs. Cette initiative est soutenue par le gouvernement et le groupe Ensemble pour la République, mais suscite des débats. La France insoumise a déposé une motion de rejet, dénonçant un « paternalisme numérique », tandis que certains écologistes critiquent une solution jugée simpliste. En revanche, le Rassemblement national, Horizons et Les Républicains soutiennent la mesure. Yoann APIA

Bruno Nabagné Koné nommé ministre de l’Agriculture : un technocrate chevronné à la tête d’un secteur stratégique

Le nouveau gouvernement formé le 23 janvier 2026 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé confie le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières à Bruno Nabagné Koné. Un retour à un portefeuille clé pour cet homme d’État rompu à la gestion publique, après plus de sept années passées à la tête du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Qui sont les nouveaux visages du gouvernement ivoirien ?

Le gouvernement formé le 23 janvier 2026 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé s’ouvre à de nouveaux profils issus de l’administration publique et des programmes stratégiques de l’État. Trois personnalités font leur entrée dans l’exécutif, avec pour mission de renforcer des secteurs jugés prioritaires, notamment l’éducation technique, l’agriculture vivrière et la transition écologique.

Ces ministres quittent le gouvernement ivoirien

La formation du nouveau gouvernement, annoncée le 23 janvier 2026, ne s’est pas limitée à de simples réaménagements internes. Elle s’est également traduite par la sortie définitive de plusieurs figures de l’équipe précédente, absentes du nouvel attelage dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Plusieurs ministres changent de portefeuilles au sein du gouvernement Mambé

La formation du nouveau gouvernement, annoncée le 23 janvier 2026, s’est traduite par une série de réaménagements internes. Sans quitter l’exécutif, plusieurs ministres ont été repositionnés à de nouveaux postes, traduisant une volonté d’ajustement sectoriel plutôt qu’une rupture politique.

Tech’Elle, le nouveau programme de formation de la GIZ pour renforcer l’inclusion des femmes dans la technologie et l’industrie lancé

Le programme Tech’Elle, initié par la coopération allemande GIZ et l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a été officiellement lancé le 22 janvier 2026. Destiné aux filles et aux jeunes femmes, ce programme de formation ambitionne de renforcer leur accès aux métiers de la technologie et de l’industrie, en vue de favoriser une meilleure inclusion des femmes dans le secteur de la Tech.

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio